Gaza : « Ce qu’il se joue, c’est un drame humanitaire », reconnaît Gabriel Attal

Interrogé par le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, sur la situation humanitaire à Gaza, Gabriel Attal a assuré que la France « n’était pas spectatrice ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 31 923 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard avait réservé une série de questions pour le Premier ministre. « La France ne peut rester spectatrice et complice du pire carnage du XXIe siècle […] Allez-vous demander à nos partenaires européens de suspendre l’accord d’association avec Israël ? Allez-vous stopper les exportations d’armes vers Israël comme l’a fait le Canada ? Allez-vous interdire le commerce avec les colonies ? Allez-vous rappeler notre ambassadeur ? Allez-vous reconnaître l’Etat palestinien comme l’a voté le Parlement ? », l’a-t-il interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement.

Le Premier ministre a d’abord remercié son interlocuteur d’avoir « rappelé que l’origine du drame qui se joue, c’est bien l’attaque terroriste du Hamas contre des civils israéliens ». Ce qui se joue dans la bande de Gaza, c’est un drame humanitaire », a-t-il ajouté avant de réfuter la position « spectatrice » de la France dans ce conflit. Gabriel Attal rappelle que la France a été « l’un des premiers pays occidentaux à avoir demandé un cessez-le-feu ». « Je rappelle que l’un des premiers pays à avoir largué directement une aide humanitaire sur la bande de Gaza avec nos partenaires jordaniens, c’est la France […] C’est toujours la France qui a accepté d’évacuer vers notre pays les enfants palestiniens qui avaient besoin d’opérations plus lourdes ».

Le Premier ministre souligne que la France œuvre au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies « pour sortir du blocage ». « La situation est grave, elle est même catastrophique. Nous continuons de travailler à un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture de tous les accès humanitaires. C’est un contre-la-montre et un impératif d’humanité. Les civils palestiniens n‘ont pas à être les nouvelles victimes des crimes du Hamas », a-t-il conclu.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Gaza : « Ce qu’il se joue, c’est un drame humanitaire », reconnaît Gabriel Attal
3min

International

« L’accord de libre-échange avec le Mercosur est un bon accord » assure cet eurodéputé socialiste portugais 

Le G20 qui se tenait cette semaine au Brésil a été marqué par une accélération des discussions autour de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne, même si à ce stade le 27 Etats-membres sont toujours divisés. La France est-elle isolée ? Qu’en pensent ses partenaires ? On en débat dans Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Paris: Macron and Netanyahou during a press conference at Elysee Palace
8min

International

Benyamin Netanyahou visé par un mandat d’arrêt international : « La CPI vient de faire sauter un nouveau verrou »

Le Premier ministre israélien et son ancien ministre de la Défense sont frappés d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale. Une première pour des dirigeants soutenus par les pays occidentaux. Alors que Joe Biden dénonce une décision « scandaleuse », le Quai d’Orsay y voit « un point juridiquement complexe ».

Le

Gaza : « Ce qu’il se joue, c’est un drame humanitaire », reconnaît Gabriel Attal
3min

International

« Il faut continuer à dire que cette guerre est horrible » : le témoignage fort d'un maire ukrainien invité au Congrès de l'AMF

Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, était l’un des élus ukrainiens invités ce mardi à prendre la parole au Congrès des maires organisé par l’AMF. Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, il témoigne sur Public Sénat d’un conflit toujours aussi difficile à supporter pour la population de son pays.

Le

Russian President Putin Meets with Zaporozhye Region Governor Balitsky, Moscow, Moscow Oblast, Russia – 18 Nov 2024
5min

International

Guerre en Ukraine : « Si Poutine s’en remet à l’arme nucléaire, c’est le signe qu’il n’a pas les moyens de résister autrement »

Ce mardi, au millième jour de l'invasion russe, l'Ukraine a juré de ne « jamais » se soumettre à la Russie. Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a de nouveau agité le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre. Pour Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fait un point sur un conflit dont le bilan humain aurait déjà dépassé le million de morts et blessés.

Le