Union Europeenne

Elections européennes : quelles sont les modalités de vote dans les différents pays européens ?

Coup d’envoi du scrutin pour les élections européennes. Les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne pourront voter pour élire leurs députés européens entre le 6 et le 9 juin. Les Pays-Bas sont les premiers à participer au scrutin. C’est l’occasion de préciser les différentes modalités de vote en fonction des différents pays européens.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Quelle est la date du scrutin dans chaque pays européen ?

En France métropolitaine, les bureaux de vote ouvrent le 9 juin. 21 pays européens organisent également les élections ce dimanche. Néanmoins, la date n’est pas la même pour tous. Aujourd’hui, les habitants des Pays-Bas votent. Le 7 juin, l’Irlande et la République tchèque ouvriront leurs bureaux de vote. Le 8 juin, ce sera au tour de l’Italie, de la Lettonie, de Malte et de la Slovaquie. Certains pays permettent à leurs citoyens de pouvoir voter sur une période de 2 jours : c’est le cas de l’Italie et de la République tchèque.

Plusieurs territoires en France voteront le 8 juin, comme Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française.

En France, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Dans les grandes villes, ils ferment vers 20 heures.

Est-ce obligatoire de voter ?

En France, le vote est facultatif. En Belgique, le vote est obligatoire pour toute personne âgée de 16 ans ou plus. Au Luxembourg, cette obligation concerne les citoyens âgés de moins de 75 ans inscrits sur les listes électorales. En Grèce, le vote est obligatoire sauf pour les personnes de plus de 70 ans ou les électeurs vivant à l’étranger. En Bulgarie, il est obligatoire d’aller voter et aucune exception n’est établie par la loi.

En Belgique et au Luxembourg, des sanctions financières sont prévues en cas de non-respect de cette obligation, mais elles sont rarement appliquées. Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de voter pour une liste, les électeurs peuvent voter blanc.

Le vote électronique est-il autorisé ?

L’Estonie est le seul pays en Europe qui autorise le vote sur internet. Pour l’ensemble des élections, cette option est proposée en complément d’un vote en présentiel. Lors des dernières élections européennes, 46,7 % des Estoniens ont voté en ligne. Cette année, le scrutin a lieu le 9 juin, mais les plateformes de vote en ligne sont ouvertes depuis le 3 juin. Elles fermeront le 8 juin à 20 heures.

Le vote par correspondance est plus largement adopté par les pays de l’Union européenne : 15 pays l’autorisent. Certains Etats membres l’admettent uniquement pour les personnes se trouvant à l’étranger au moment de l’élection. C’est le cas de la Belgique, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la Suède et de la Finlande. En France, le vote par correspondance est strictement autorisé pour les détenus, comme en Slovénie, qui prévoit un dispositif de vote par correspondance pour les personnes hospitalisées ou les détenus.

Quel est l’âge minimum pour pouvoir aller voter ?

En France, pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Il en va de même dans 21 autres pays de l’Union européenne. Mais certains Etats ouvrent le droit de vote aux mineurs. En Belgique, en Autriche, en Allemagne et à Malte, il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir aller voter pour les députés européens, tandis qu’en Grèce, il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans.

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent-ils voter dans un autre pays ?

Le traité de Maastricht du 7 février 1992 permet pour tout ressortissant de l’Union européenne de voter pour les élections européennes et locales d’un autre Etat membre que celui dont il a la nationalité. Une seule condition doit néanmoins être remplie : être inscrit sur la liste électorale du pays en question.

Dans la même thématique

Elections européennes : quelles sont les modalités de vote dans les différents pays européens ?
3min

International

« Il faut continuer à dire que cette guerre est horrible » : le témoignage fort d'un maire ukrainien invité au Congrès de l'AMF

Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, était l’un des élus ukrainiens invités ce mardi à prendre la parole au Congrès des maires organisé par l’AMF. Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, il témoigne sur Public Sénat d’un conflit toujours aussi difficile à supporter pour la population de son pays.

Le

Russian President Putin Meets with Zaporozhye Region Governor Balitsky, Moscow, Moscow Oblast, Russia – 18 Nov 2024
5min

International

Guerre en Ukraine : « Si Poutine s’en remet à l’arme nucléaire, c’est le signe qu’il n’a pas les moyens de résister autrement »

Ce mardi, au millième jour de l'invasion russe, l'Ukraine a juré de ne « jamais » se soumettre à la Russie. Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a de nouveau agité le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre. Pour Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fait un point sur un conflit dont le bilan humain aurait déjà dépassé le million de morts et blessés.

Le

France Farmer Protest MERCOSUR
6min

International

Minorité de blocage, clauses miroirs : quelles sont les marges de négociation de la France sur l’accord UE-Mercosur, qui suscite la colère des agriculteurs ?

Les syndicats agricoles ont donné le coup d’envoi d’un nouveau cycle de mobilisations, avec pour principal mot d’ordre le rejet de l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Si la France continue de faire pression contre une ratification, sa position semble assez isolée sur la scène européenne.

Le