Union Europeenne

Elections européennes : quelles sont les modalités de vote dans les différents pays européens ?

Coup d’envoi du scrutin pour les élections européennes. Les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne pourront voter pour élire leurs députés européens entre le 6 et le 9 juin. Les Pays-Bas sont les premiers à participer au scrutin. C’est l’occasion de préciser les différentes modalités de vote en fonction des différents pays européens.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Quelle est la date du scrutin dans chaque pays européen ?

En France métropolitaine, les bureaux de vote ouvrent le 9 juin. 21 pays européens organisent également les élections ce dimanche. Néanmoins, la date n’est pas la même pour tous. Aujourd’hui, les habitants des Pays-Bas votent. Le 7 juin, l’Irlande et la République tchèque ouvriront leurs bureaux de vote. Le 8 juin, ce sera au tour de l’Italie, de la Lettonie, de Malte et de la Slovaquie. Certains pays permettent à leurs citoyens de pouvoir voter sur une période de 2 jours : c’est le cas de l’Italie et de la République tchèque.

Plusieurs territoires en France voteront le 8 juin, comme Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française.

En France, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Dans les grandes villes, ils ferment vers 20 heures.

Est-ce obligatoire de voter ?

En France, le vote est facultatif. En Belgique, le vote est obligatoire pour toute personne âgée de 16 ans ou plus. Au Luxembourg, cette obligation concerne les citoyens âgés de moins de 75 ans inscrits sur les listes électorales. En Grèce, le vote est obligatoire sauf pour les personnes de plus de 70 ans ou les électeurs vivant à l’étranger. En Bulgarie, il est obligatoire d’aller voter et aucune exception n’est établie par la loi.

En Belgique et au Luxembourg, des sanctions financières sont prévues en cas de non-respect de cette obligation, mais elles sont rarement appliquées. Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de voter pour une liste, les électeurs peuvent voter blanc.

Le vote électronique est-il autorisé ?

L’Estonie est le seul pays en Europe qui autorise le vote sur internet. Pour l’ensemble des élections, cette option est proposée en complément d’un vote en présentiel. Lors des dernières élections européennes, 46,7 % des Estoniens ont voté en ligne. Cette année, le scrutin a lieu le 9 juin, mais les plateformes de vote en ligne sont ouvertes depuis le 3 juin. Elles fermeront le 8 juin à 20 heures.

Le vote par correspondance est plus largement adopté par les pays de l’Union européenne : 15 pays l’autorisent. Certains Etats membres l’admettent uniquement pour les personnes se trouvant à l’étranger au moment de l’élection. C’est le cas de la Belgique, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la Suède et de la Finlande. En France, le vote par correspondance est strictement autorisé pour les détenus, comme en Slovénie, qui prévoit un dispositif de vote par correspondance pour les personnes hospitalisées ou les détenus.

Quel est l’âge minimum pour pouvoir aller voter ?

En France, pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Il en va de même dans 21 autres pays de l’Union européenne. Mais certains Etats ouvrent le droit de vote aux mineurs. En Belgique, en Autriche, en Allemagne et à Malte, il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir aller voter pour les députés européens, tandis qu’en Grèce, il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans.

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent-ils voter dans un autre pays ?

Le traité de Maastricht du 7 février 1992 permet pour tout ressortissant de l’Union européenne de voter pour les élections européennes et locales d’un autre Etat membre que celui dont il a la nationalité. Une seule condition doit néanmoins être remplie : être inscrit sur la liste électorale du pays en question.

Dans la même thématique

Biden Trump presidential debate, Atlanta, USA – 28 Jun 2024
8min

International

« Performance désastreuse de Biden », « velléités autoritaires de Trump » : que révèle le débat entre les deux candidats à la Maison Blanche ?

Pendant 90 minutes, Joe Biden et Donald Trump ont débattu sur tous les sujets. Aucun des deux prétendants n’est officiellement investi par son parti respectif, mais le débat était très attendu. Une confrontation désastreuse pour Joe Biden qui est apparu diminué, mais qui ne devrait pas profiter à Donald Trump, estime le docteur en civilisation étasunienne Alexis Pichard.

Le

Europe Summit
8min

International

« Top jobs » de l’UE : la candidature d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission validée, malgré les tensions politiques avec l’Italie 

Comme après chaque élection européenne, les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne devaient s’accorder sur leur candidat pour assurer la présidence de la Commission européenne. Malgré les tensions, notamment avec l’Italie, la sortante, Ursula von der Leyen, a été choisie pour un nouveau mandat. Elle doit encore obtenir la confiance de 361 des 720 députés européens élus le 9 juin pour confirmer son poste.

Le

Un gouvernement RN peut-il paralyser le Conseil des ministres de l’Union européenne ?
7min

International

Un gouvernement RN peut-il paralyser le Conseil des ministres de l’Union européenne ?

Des parlementaires redoutent le spectre d’une minorité de blocage au Conseil, dans l’hypothèse d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement national, et allié à d’autres pays dirigés par des formations de droite radicale ou eurosceptiques. Plusieurs spécialistes estiment que ce scénario n’est pas le plus probable, et parient plutôt sur une perte d’influence.

Le

Rome, Senate Debate on the Prime Minister’s Communications on the Next European Council, Italy – 26 Jun 2024
9min

International

Réforme constitutionnelle en Italie : « C’est une loi ad hoc » pour Meloni, analyse l’historienne Ludmila Acone

En Italie, la Première ministre postfascite Giorgia Meloni propose une réforme constitutionnelle pour faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel direct. Elle est accompagnée de deux autres réformes de la Constitution visant les régions et la magistrature. L’opposition est vent debout contre ces projets, qui instaureraient un régime politique unique au monde. Eclairages avec l’historienne spécialiste de l’Italie Ludmila Acone.

Le