Elections européennes : au Portugal, la percée de l’extrême droite malgré les bons résultats économiques

A deux mois des élections européennes, l’émission Ici l’Europe poursuit ses grands débats sur les enjeux de ce scrutin dans les différents Etats-membres. Ce numéro est consacré au Portugal, qui réalise de bonnes performances économiques mais qui connaît toujours de fortes disparités sociales et la montée de l’extrême droite.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement français fait face à un dérapage de ses finances publiques, avec un déficit plus fort que prévu, le Portugal affiche de bons chiffres budgétaires et se situe parmi les bons élèves européens : son budget est en excédent, sa dette est passée en dessous des 100 % de la richesse nationale, le taux de chômage se situe aux alentours de 6 %. On parle de miracle économique dans un pays qui était au bord de la faillite il y a 10 ans.

Une rigueur budgétaire orchestrée par les socialistes portugais au pouvoir ces dernières années. « Ces bons chiffres économiques nous ont permis d’obtenir certaines avancées sociales, comme la hausse des pensions et du salaire minimum qui a quasiment doublé (820 euros par mois) », estime Margarida Marques, eurodéputée portugaise, membre du Parti socialiste portugais, et du groupe des Sociaux-démocrates au Parlement européen. Elle participait au débat de l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

Des salaires bas et une crise du logement

Mais pour autant, le Portugal connaît toujours de profondes difficultés sociales et compte plus de 2 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Une grave crise du logement touche également les Lusitaniens qui doivent faire face à une explosion des prix de l’immobilier. Entre 2021 et 2022, le loyer d’un appartement moyen à Lisbonne a augmenté de 50 %.

« Je ne dirai pas qu’il y a un miracle économique portugais : la charge fiscale est très élevée, les salaires sont très bas », tempère José Manuel Fernandes, eurodéputé portugais, membre du groupe Parti populaire européen, et du parti social-démocrate portugais, parti de centre-droit qui a remporté les dernières élections législatives, début mars, de justesse face à la gauche. « Le salaire moyen au Portugal se rapproche de plus en plus du salaire minimum », déplore-t-il. Le revenu médian disponible, (hors charges), est de 960 euros par mois. « Certains pays de l’Est qui sont rentrés dans l’Union européenne dans les années 2000 (le Portugal y est entré en 1986) nous ont dépassés en termes de richesse produite par habitant ! »

Le Portugal face à la montée de l’extrême droite

Dans ce contexte, le parti d’extrême droite Chega a réalisé une percée inédite aux élections législatives en se plaçant en 3e position, avec 18 % des voix, un score record. Les partis dits de gouvernement craignent une percée identique aux prochaines élections européennes de juin prochain, sachant que Chega n’a actuellement pas d’eurodéputé.

« La poussée de Chega s’inscrit dans une dynamique et un réseau de l’extrême droite européenne qu’il faut combattre. Chega a été soutenu par exemple par Marine Le Pen dans la campagne portugaise », explique Margarida Marques.

« La seule solution pour combattre l’extrême droite, c’est de mener de bonnes politiques », analyse José Manuel Fernandes. « Les électeurs de Chega ne sont pas racistes, ne sont pas pro russes. Ils sont juste frustrés. Il faut leur donner un avenir, notamment à la jeunesse, et résoudre les problèmes du quotidien », estime cet eurodéputé du parti social-démocrate portugais.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Norway Nobel Peace
6min

International

Prix Nobel de la paix : « Trump se sert de Maria Corina Machado dans son combat contre Maduro, et elle se sert de lui pour tenter de renverser le régime »

Ce jeudi, à Oslo, la prix Nobel de la paix, l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, s’est présentée devant la presse pour la première fois depuis près d’un an. Récompensée en octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela, elle était entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après la présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de participer par Nicolas Maduro. Pour Public Sénat, Thomas Posado, maître de conférences à l’université de Rouen Normandie et spécialiste du Venezuela, fait le point sur ce mystérieux voyage qui intervient en pleine crise entre Washington et Caracas.

Le

Elections européennes : au Portugal, la percée de l’extrême droite malgré les bons résultats économiques
6min

International

Aide publique au développement : la droite échoue au Sénat à obtenir des coupes plus importantes dans le budget 2026

La droite sénatoriale a été mise en minorité ce 9 décembre, lors de l’examen du budget 2026 de l’aide publique au développement. L’hémicycle a rejeté un amendement du rapporteur général, qui prévoyait une réduction supplémentaire de 200 millions d’euros, s’ajoutant à la diminution de 700 millions déjà inscrite par le gouvernement dans le projet de loi.

Le

sommet londres ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : « La convergence » avec les Américains est le « principal problème » des négociations, lance Emmanuel Macron 

De plus en plus pressé par Donald Trump d’accepter un plan de paix dans la guerre qui l’oppose à Moscou, Volodymyr Zelensky a retrouvé ce lundi ses principaux alliés européens à Londres (Royaume-Uni). Face au rapport de force exercé par le président américain, les puissances du Vieux continent tentent difficilement de se faire entendre sur le dossier ukrainien. Dans ce contexte, « il faut que l'Europe devienne (...) une puissance autonome stratégiquement », souligne l’analyste géopolitique Ulrich Bounat.

Le