Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine livre son analyse de l’impact de l’élection de Donald Trump pour les Européens, et en particulier dans la gestion de la guerre en Ukraine.
Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?
Par Public Sénat
Publié le
Donald Trump va retrouver le bureau Ovale. Avec 277 grands électeurs décomptés à l’heure où nous écrivons, quand il en faut 270 nécessaires pour gagner l’élection présidentielle, le milliardaire est d’ores et déjà assuré d’être élu pour un second mandat. « Merci de m’avoir élu 47e président des États-Unis », a-t-il lancé à ses soutiens au milieu de la nuit, lorsque son score provisoire ne laissait plus guère de doute sur sa victoire contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris. « On n’a jamais vu un mouvement politique tel que le nôtre. C’est le plus beau de l’histoire des États-Unis. À présent, nous allons atteindre de nouveaux sommets, nous allons aider à guérir notre pays », a encore déclaré l’ancien magnat de l’immobilier.
Les jeux sont faits, et pourtant le processus électoral n’est pas encore achevé outre-Atlantique. Le décompte des voix se poursuit. Mercredi, à la mi-journée heure française, les résultats n’étaient pas encore connus dans quatre Etats : en Alaska, dans le Nevada, en Arizona et dans le Michigan, sans toutefois qu’un renversement de la situation soit encore possible.
Elu mais pas encore investi
Le calendrier électoral américain va continuer de se dérouler jusqu’au moins de janvier, laissant à la présidence sortante et au camp du vainqueur un délai de trois mois pour préparer la transition. De leur côté, les Etats ont jusqu’au 11 décembre pour régler les éventuels contentieux, procédés à des recomptages si la situation l’exige. À cette date, les résultats du scrutin devront avoir été validés dans chaque territoire.
» LIRE AUSSI – Donald Trump élu président des Etats-Unis : les 7 enseignements d’un scrutin historique
Le 17 décembre, les 538 grands électeurs se réuniront dans les capitales de chaque Etat pour voter formellement pour le président et le vice-président, les résultats seront ensuite transmis au Congrès qui ne procédera au décompte officiel des voix que le 6 janvier, après la première réunion des deux chambres nouvellement constituées. C’est à cette date que la victoire du milliardaire sera officiellement certifiée. On se souvient qu’en 2020, cette opération avait été interrompue par l’assaut d’une foule de militants pro-Trump contre le bâtiment du Capitole.
Traditionnellement, l’investiture du nouveau président se déroule le 20 janvier, en public sur les marches du Capitole. Il prête serment sur la Bible et s’engage à protéger la constitution. « L’Inauguration Day » marque le début de son mandat de quatre ans.