APTOPIX Election 2024 Trump

Donald Trump élu 47ème président des Etats-Unis

Alors que les médias américains viennent d'annoncer la victoire de Donald Trump dans le Wisconsin, le candidat républicain remporte l'élection, loin devant Kamala Harris.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons écrit l’histoire. Je pense que c’est le plus grand mouvement politique que nous ayons jamais vu. On va aider notre pays à se remettre sur pied, on va tout régler dans notre pays. Ce sera l’âge d’or des Etats-Unis », affirme Donald Trump qui revendique la victoire devant ses partisans.

Après sa victoire dans le Wisconsin, annoncée par les médias américains, Donald Trump dépasse la barre des 270 grands électeurs et est élu président des Etats-Unis. Le candidat républicain a remporté plusieurs États clés comme la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Georgie ou la Caroline du Nord. « Aujourd’hui nous écrivons l’histoire. On va redonner de la grandeur à notre pays », ajoute Donald Trump.

Avant sa victoire officielle, Donald Trump a été félicité par un large nombre de dirigeants internationaux. Dans ses félicitations, Emmanuel Macron se dit « prêt à travailler » avec Donald Trump malgré leurs divergences.

Emmanuel Macron s’est entretenu avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, pour tirer les conséquences de l’élection de Donald Trump pour l’Union européenne, notamment en matière de défense. « Il est clair que nous, Européens, allons devoir assumer encore plus de responsabilités en matière de politique de sécurité, aujourd’hui, demain, après-demain, pour nous, pour nos enfants », a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapidement réagi en espérant que le nouveau président des Etats-Unis l’aide à obtenir une « paix juste » avec la Russie. À l’occasion de son discours, Donald Trump a déclaré vouloir « mettre fin aux guerres » sans préciser ses intentions quant à l’aide militaire apportée à l’Ukraine. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, félicite également le républicain saluant, « le plus grand retour de l’Histoire ». Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et avait pris l’initiative des accords d’Abraham visant à normaliser les relations entre Israël et plusieurs Etats arabes. Le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan salue l’élection de son « ami », Donald Trump.

Avec 224 grands électeurs, Kamala Harris fait le plein dans les États de la côte Est, mais accuse un retard important dans les États clés. Un retard qui semble trop important pour espérer une victoire de la candidate démocrate. Par ailleurs, les démocrates ont d’ores et déjà perdu leur majorité au Sénat ou les Républicains comptent désormais 51 sénateurs. Même si les dépouillements sont encore en cours, la chambre des représentants, également renouvelée, devrait être remportée par les républicains. Le parti de Donald Trump pourrait donc bénéficier d’une majorité au Congrès en plus de la Maison Blanche.

Dans la même thématique

Un réfugié syrien en France célèbre la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
6min

International

Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation »

Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Djihadistes : « Beaucoup d’entre eux préféreront rester en Syrie que rentrer en France »

Le régime de Bachar al-Assad est tombé en Syrie après l’offensive victorieuse, ce week-end, des rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe compte dans ses rangs de nombreux djihadistes, dont quelques Français. Faut-il craindre un retour de certains d’entre eux ? Pour le spécialiste Thomas Pierret, cela n’est pas évident. En revanche, selon lui, une résurgence de Daech dans le pays est à craindre.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Syrie : de la Turquie à l’Iran, les équilibres bouleversés au Moyen-Orient après la chute du régime Assad

Après 24 ans de pouvoir, Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive éclair du groupe islamiste Hayat Tahir Al-Sham. Une large partie du pays est désormais aux mains d’une coalition de rebelles, aux soutiens et intérêts divergents. De la Turquie à l’Iran, en passant par Israël, tour d’horizon des enjeux de la chute du régime Assad, qui bouleverse les équilibres régionaux.

Le

Syrie : Pour le Kremlin, la chute du régime de Bachar al-Assad est un revers géopolitique majeur
6min

International

Syrie : « Pour le Kremlin, la chute du régime de Bachar al-Assad est un revers géopolitique majeur »

La fuite du président syrien Bachar al-Assad, chassé par les rebelles islamistes en dépit du soutien de la Russie, rebat les cartes au Moyen-Orient. Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, cette situation illustre l’affaiblissement d’une Russie incapable de maintenir ses ambitions internationales, car vampirisée par la guerre qu’elle a déclenchée en Ukraine.

Le