CORRECTION Europe European Commission

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?

Alors que les Etats-Unis ont suspendu leur soutien militaire à l’Ukraine, l’Union européenne entend répliquer par 800 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de la défense, notamment fléchés vers une aide à l’Ukraine.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ursula von der Leyen a annoncé ce mardi le plan « Réarmer l’Europe » destiné à mobiliser 800 milliards d’euros « en dépenses d’armement. » Le but pour la Commission est de consolider la défense européenne et de fournir une aide immédiate à l’Ukraine, alors que les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi suspendre leurs livraisons d’armes et de munitions. Un sommet extraordinaire sur la question se tiendra à Bruxelles jeudi prochain pour discuter des cinq piliers de ce plan.

  1. 150 milliards d’euros de prêts : C’est la mesure la plus concrète et la plus directe. Ces prêts mis à disposition des États membres seront fléchés vers des secteurs considérés comme prioritaires et urgents (défense anti-aérienne, missiles, drones, systèmes anti-drones ou encore les systèmes d’artillerie).
  2. Inciter les États membres à augmenter leurs budgets nationaux : La présidente de la Commission a annoncé qu’elle proposera aux États membres d’activer la clause du pacte de stabilité et de croissance permettant de déroger aux règles budgétaires. Les dépenses liées à la défense (et notamment les 150 milliards de prêts) seraient ainsi exclues du calcul permettant d’enclencher la procédure de déficit excessif. En misant sur une augmentation moyenne de 1,5 % du PIB des dépenses de défense, Ursula von der Leyen a ainsi tablé sur une « marge budgétaire » dégagée de 650 milliards sur quatre ans.
  3. Utiliser le fonds de cohésion pour financer des projets de défense : Ce fonds européen d’aide aux régions les plus défavorisées comptabilise 392 milliards de subventions pour la période 2021-2027. La présidente de la Commission n’a pas précisé combien de milliards seraient fléchés sur la défense.
  4. Recourir à la Banque européenne d’investissement (BEI) : Actuellement, la BEI n’est pas autorisée à financer des projets directement liés au secteur de la défense. Ursula von der Leyen propose de faciliter le recours à la BEI pour les projets liés à la défense.
  5. Recours au secteur privé : Tout comme le préconisait le rapport Draghi, la Commission mise ici sur un effet de levier de cet investissement public sur l’accès à des capitaux privés.

 

 

Dans la même thématique

Paris: Haïti dette Emmanuel Macron receives Leslie Voltaire president of Haitian transitional council
8min

International

Haïti : d'où vient cette « double dette » imposée par la France, et sur laquelle Emmanuel Macron veut faire toute la lumière ?

Evoquant l’indemnité imposée au XIXe siècle par la France à Haïti en guise de dédommagement après son indépendance, Emmanuel Macron a dénoncé « la force injuste de l’histoire ». Le chef de l’Etat annonce la création d’une commission franco-haïtienne chargée d’étudier l’impact de cet épisode sur le développement de l’archipel et de « proposer des recommandations ».

Le

Trump and Vance Swearing-In at the US Capitol
7min

International

Procès Meta : Mark Zuckerberg peut-il perdre Instagram et WhatsApp ?

Ce lundi s’est ouvert le procès contre Meta. L’entreprise américaine est accusée de pratiques anticoncurrentielles au moment de son rachat d’Instagram et de WhatsApp. Si l’entreprise est jugée coupable, elle risque de devoir vendre ces deux applications.

Le