Germany France
French President Emmanuel Macron speaks at a press conference after a joint cabinet meeting of the German and French Government in Hamburg, Germany, Tuesday, Oct. 10, 2023. (AP Photo/Markus Schreiber)/MS120/23283360414023//2310101205

Israël : Emmanuel Macron dénonce un « insupportable chantage »  du Hamas sur les otages détenus à Gaza

En marge du séminaire franco-allemand à Hambourg, le président de la République a été interrogé sur les disparus et les otages français retenus par le Hamas.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Un insupportable chantage ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a répondu à une question lors de la conférence de presse commune avec Olaf Scholz depuis Hambourg, sur la situation des otages français. Le président de la République qui reste prudent sur les chiffres et l’identité des otages, a cependant affirmé qu’ « une dizaine de Français a disparu ». 4 Français ont été tués dans l’attaque perpétrée par le Hamas.

Le chef de l’Etat a souligné « la coopération très étroite avec les autorités israéliennes. Emmanuel Macron a souhaité « réitérer notre solidarité à Israël et notre condamnation sans équivoque des effroyables actes terroristes qui touchent le pays depuis samedi ».

Interrogé également sur une implication éventuelle de l’Iran dans cette attaque, le président demeure « prudent » et se refuse pour le moment à tout commentaire sur cette question.

Pour autant, il condamne « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».

Emmanuel Macron, a ajouté qu’il était « vraisemblable » que des « aides » » aient été apportées au Hamas.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Norway Nobel Peace
6min

International

Prix Nobel de la paix : « Trump se sert de Maria Corina Machado dans son combat contre Maduro, et elle se sert de lui pour tenter de renverser le régime »

Ce jeudi, à Oslo, la prix Nobel de la paix, l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, s’est présentée devant la presse pour la première fois depuis près d’un an. Récompensée en octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela, elle était entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après la présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de participer par Nicolas Maduro. Pour Public Sénat, Thomas Posado, maître de conférences à l’université de Rouen Normandie et spécialiste du Venezuela, fait le point sur ce mystérieux voyage qui intervient en pleine crise entre Washington et Caracas.

Le

Israël : Emmanuel Macron dénonce un « insupportable chantage »  du Hamas sur les otages détenus à Gaza
6min

International

Aide publique au développement : la droite échoue au Sénat à obtenir des coupes plus importantes dans le budget 2026

La droite sénatoriale a été mise en minorité ce 9 décembre, lors de l’examen du budget 2026 de l’aide publique au développement. L’hémicycle a rejeté un amendement du rapporteur général, qui prévoyait une réduction supplémentaire de 200 millions d’euros, s’ajoutant à la diminution de 700 millions déjà inscrite par le gouvernement dans le projet de loi.

Le

sommet londres ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : « La convergence » avec les Américains est le « principal problème » des négociations, lance Emmanuel Macron 

De plus en plus pressé par Donald Trump d’accepter un plan de paix dans la guerre qui l’oppose à Moscou, Volodymyr Zelensky a retrouvé ce lundi ses principaux alliés européens à Londres (Royaume-Uni). Face au rapport de force exercé par le président américain, les puissances du Vieux continent tentent difficilement de se faire entendre sur le dossier ukrainien. Dans ce contexte, « il faut que l'Europe devienne (...) une puissance autonome stratégiquement », souligne l’analyste géopolitique Ulrich Bounat.

Le