205th Session of the German Parliament, Berlin, Berlin, Germany – 16 Dec 2024

Allemagne : Olaf Scholz perd la confiance des députés, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées

Sans majorité après l’explosion de sa coalition, le chancelier n’a pas obtenu la confiance des députés allemands. Des élections législatives anticipées sont prévues le 23 février 2025.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, ce lundi 16 décembre, Olaf Scholz a perdu le vote de confiance des députés, qu’il avait sollicité. Ce scrutin acte la fin de la coalition hétéroclite au pouvoir depuis 2021. Elle avait implosé le 6 novembre, après le limogeage du ministre des finances libéral, en raison de différends sur la politique économique et budgétaire.

Le chancelier n’a obtenu le soutien que de 207 parlementaires au Bundestag. 394 ont voté contre lui et 116 se sont abstenus. Il lui fallait une majorité de 367 pour ne pas tomber.

Depuis, Olaf Scholz dirigeait un gouvernement minoritaire entre son parti social-démocrate (SPD) et les Verts. Il avait prévenu qu’avec un tel résultat, il suggérerait « au président de dissoudre le Parlement ». Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, avait justement déclaré qu’il agirait en conséquence. Des élections législatives anticipées sont convoquées le 23 février 2025.

« Vous avez eu votre chance, vous ne l’avez pas saisie »

Avant le vote, les députés sont revenus sur les trois années de pouvoir du chancelier. « Vous avez eu votre chance, vous ne l’avez pas saisie », a lancé Friedrich Merz, chef du camp conservateur CDU/CSU et favoriser pour remplacer Olaf Scholz à la tête du pays.

Malgré son impopularité chronique et l’échec de sa coalition, le chancelier veut croire en ses chances d’un second mandat. A ce stade, les sondages lui accordent peu d’espoir. L’Allemagne se dirige vers une alternance politique avec le camp conservateur CDU/CSU mené par Friedrich Merz. Il est donné largement gagnant, fort de 30 à 33 % des intentions de vote.

Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) est crédité de 17 à 19,5 %, mais les autres formations excluent toute coopération avec lui. Le SPD (parti social-démocrate) engrangerait 15 à 17 % des voix. Quant aux Verts, ils sont donnés de 11,5 à 14 %.

Le chancelier a déjà prouvé sa capacité à déjouer les pronostics en remportant les élections en 2021, contre toute attente. Il veut renouveler la performance en rassurant par son expérience dans un contexte géopolitique mondial tourmenté. Les sociaux-démocrates ne perdent pas une occasion de souligner l’inexpérience de Friedrich Merz, mis sur la touche autrefois par l’ancienne chancelière Angela Merkel et qui n’a jamais occupé de poste de ministre ou de maire.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

DC: President Donald Trump executive order signing in the Oval Office
4min

International

Etats-Unis : « Sur le plan constitutionnel, un troisième mandat de Donald Trump est strictement impossible »

Dimanche, Donald Trump a assuré dans une interview qu'il ne « blagu(ait) pas » quand il répète qu'il envisage de briguer un troisième mandat présidentiel. Interrogé sur un éventuel scénario dans lequel le vice-président JD Vance se présenterait à l'élection présidentielle et céderait ensuite sa place à Donald Trump, le président américain a répondu que c'était « une » méthode, ajoutant qu'il « y en avait d'autres ». Explications avec Lauric Henneton, spécialiste des Etats-Unis.

Le

Sept 11 Anniversary Trump
7min

International

Accord sur les minerais : « C’est une véritable mise sous coupe de l’économie ukrainienne par les Américains »

Le président américain Donald Trump presse de nouveau son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de signer le contesté accord sur les minerais proposé par Washington ces derniers mois. « Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a menacé dimanche le milliardaire à propos du dirigeant ukrainien. Mais le document, largement modifié par rapport à la version précédemment présentée, prévoit des conditions très défavorables à Kiev. Une marge de négociation existe-t-elle encore ? Réponse avec deux experts.

Le

Trump
7min

International

Taxe de Donald Trump sur l’automobile : quel impact pour les constructeurs ?

Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane mondiaux de 25 % sur les voitures importées aux Etats-Unis. Les constructeurs automobiles étrangers s’inquiètent des retombées économiques. Pour l’économiste David Cayla, la mesure risque d’être « préjudiciable à court terme » pour les Etats-Unis.

Le

Allemagne : Olaf Scholz perd la confiance des députés, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées
5min

International

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce le déploiement « d’une force de réassurance » et se prépare à un scénario sans les Américains

Maintien les sanctions contre la Russie, envoi d’une mission franco-britannique auprès de l’armée ukrainienne et déploiement d’une force de « réassurance »… A l’issue du sommet de Paris qui réunissait une trentaine de pays de l’Union européenne et de l’Otan alliés de l’Ukraine, Emmanuel Macron a présenté la « vision commune » et s’est dit prêt à un scénario de paix sans les Américains.

Le