FRANCE – BOUALEM SANSAL RELEASE RALLY

Algérie : l’écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Emprisonné depuis novembre 2024 pour atteinte à l’intégrité du territoire algérien, l’écrivain franco-algérien a été officiellement condamné à une peine de cinq ans de prison et à une amende de 500.000 dinars algériens (environ 3.500 euros).
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un tribunal en Algérie a condamné ce jeudi 27 mars à cinq ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, placé en détention depuis novembre, soit la moitié de la peine requise par le Parquet, selon une information de l’Agence France-Presse.

Le cas de Boualem Sansal est devenu emblématique de la crise diplomatique entre Paris et Alger, d’une gravité inédite. Opposant au régime algérien, le lauréat du grand prix d de l’Académie française était notamment accusé d’atteinte à l’intégrité du territoire algérien, pour avoir repris à son compte, dans le média français d’extrême droite Frontières, dont il est par ailleurs membre du comité éditorial la position du Maroc selon laquelle son territoire aurait été amputé au profit de l’Algérie sous la colonisation française.

Le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a décidé « en présence de l’accusé, une peine de cinq ans de réclusion ferme » et l’a aussi condamné à une amende de 500.000 dinars algériens, soit environ 3.500 euros. Lors de son procès le 20 mars, le procureur avait requis dix ans de prison ferme à l’encontre du romancier, âgé de 80 ans selon son éditeur français Gallimard.

Mobilisation d’une partie de la classe politique française

Avant la décision judiciaire de jeudi, des analystes avaient estimé qu’elle pouvait jouer un rôle crucial dans le déblocage de la crise franco-algérienne, qu’ils ont décrite comme « la plus grave depuis des décennies ». Ils misaient sur une sentence allégée ou sur une condamnation suivie potentiellement d’une grâce du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Mardi soir, une manifestation organisée à Paris, près de l’Assemblée nationale, par le comité de soutien de l’écrivain, a réuni à proximité de l’Assemblée nationale de nombreux responsables politiques principalement des membres du bloc central, des Républicains ou du Rassemblement national. Parmi eux Gérard Larcher, président du Sénat, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, Marien Le Pen, cheffe de file des députés RN, ou encore Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, partisan du bras de fer avec l’Algérie, notamment sur la question migratoire.

Avec AFP

Dans la même thématique

Trump
7min

International

Taxe de Donald Trump sur l’automobile : quel impact pour les constructeurs ?

Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane mondiaux de 25 % sur les voitures importées aux Etats-Unis. Les constructeurs automobiles étrangers s’inquiètent des retombées économiques. Pour l’économiste David Cayla, la mesure risque d’être « préjudiciable à court terme » pour les Etats-Unis.

Le

Algérie : l’écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
5min

International

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce le déploiement « d’une force de réassurance » et se prépare à un scénario sans les Américains

Maintien les sanctions contre la Russie, envoi d’une mission franco-britannique auprès de l’armée ukrainienne et déploiement d’une force de « réassurance »… A l’issue du sommet de Paris qui réunissait une trentaine de pays de l’Union européenne et de l’Otan alliés de l’Ukraine, Emmanuel Macron a présenté la « vision commune » et s’est dit prêt à un scénario de paix sans les Américains.

Le

Algérie : l’écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
4min

International

Guerre en Ukraine : les sénateurs témoignent de « l’appel à l’aide » de la Finlande et des pays Baltes démunis face à la menace russe

Lors de l’audition du ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, plusieurs élus ont relayé « l’appel à l’aide » des Etats baltes et de la Finlande, inquiets des velléités russes sur leur territoire. « Ayons cette réflexion sur le rôle des garanties de sécurité entre Européens », a abondé le ministre.

Le

Trump Oval Office Remarks
10min

International

Pour les Français vivant aux Etats-Unis, « il y a un climat de peur, qui est très fort », depuis l’élection de Donald Trump

Un questionnaire envoyé par le député Roland Lescure montre le climat d’inquiétude pour les Français établis aux Etats-Unis. Un sentiment que constatent les sénateurs Hélène Conway Mouret et Yan Chantrel. « Il y en a un certain nombre, effectivement, qui envisagent un retour en France », constate ce dernier. « Les Français vivant aux Etats-Unis sont plutôt attentistes. Ils attendent de voir comment ça va évoluer », tempère la sénatrice Sophie Briante Guillemont.

Le