[Info Public Sénat] Mort de Samuel Paty : le Sénat va lancer une enquête, annonce le président de la commission des Lois

Dans une lettre publiée mardi sur le site Factuel, la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, a demandé à Gérard Larcher et François-Noël Buffet, respectivement président du Sénat et président de la commission des Lois, d’ouvrir une commission d’enquête sur « les dysfonctionnements qui ont conduit à l’assassinat » de son frère le 16 octobre 2020. Mercredi, Gérard Larcher a souhaité que cette demande soit examinée avec « attention » et « empathie respectueuse. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous ne pouvons pas laisser une famille dans l’ignorance »

Ce jeudi, François-Noël Buffet confie au micro de Public Sénat que le Sénat se saisira bien de la question. « J’ai reçu sa lettre, je vais prendre contact avec elle assez rapidement et lui répondre. Nous allons réfléchir à une façon de répondre favorablement à sa demande. Nous ne pouvons pas laisser une famille dans l’ignorance, en tout cas nous avons besoin d’avancer. Nous allons prendre des initiatives très rapidement dès la semaine prochaine », détaille le président de la commission des Lois.

Jusqu’à lancer une commission d’enquête, qui ne pourrait pas concerner les faits de l’enquête judiciaire ? « Il y aura en tous les cas, si ce n’est une commission d’enquête, un moyen d’éclaircir la situation. Ça s’appellera commission d’enquête ou mission d’information, il y a des conditions à tout cela. Mais bien sûr qu’il faut répondre à sa demande, et le plus vite possible. Je ne suis pas sûr qu’on y arrive d’ici la fin de la session pour être très franc, mais on va prendre en compte sa demande », a-t-il précisé.

Dans tout les cas, l’enquête du Sénat devrait plutôt concerner d’éventuels dysfonctionnement des pouvoirs publics dans ce dossier.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Mort de Samuel Paty : le Sénat va lancer une enquête, annonce le président de la commission des Lois
3min

Institutions

« Les droits de la défense sont en danger », alerte l’avocate Jacqueline Laffont

Elle est l’une des rares avocates pénalistes dont on connaît le nom car il accompagne souvent ceux de clients très médiatisés : Carlos Ghosn, Nicolas Sarkozy ou Patrick Poivre d'Arvor…Depuis 40 ans, elle défend des chefs d’entreprises, des hommes politiques de premier plan, des journalistes, mais aussi des anonymes. Un rôle qui n'est pas toujours compris, comme ses prises de positions, parfois à rebours de notre époque. Ils ont pourtant une seule finalité : protéger les droits de la défense. Au micro de Rebecca Fitoussi, Jacqueline Laffont se livre cette semaine dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
7min

Institutions

Motion de censure : la France peut-elle se doter d’un budget si le gouvernement de Michel Barnier est renversé ?

Ce 2 décembre, Michel Barnier pourrait décider d’utiliser le 49.3 pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sans vote à l’Assemblée nationale. Dans la foulée, les députés pourront déposer une motion de censure. Si gauche et extrême droite s’allient pour la voter, le gouvernement tomberait sans avoir pu faire adopter son projet de loi de finances. Dans cette situation, la France aura-t-elle un budget en 2025 ? Décryptage.

Le