Bormes les Mimosas: Emmanuel Macron at the 80th anniversary of the city s liberation

Matignon : 54 % des Français souhaitent qu’Emmanuel Macron désigne un Premier ministre sans attendre la formation d’une majorité à l’Assemblée

Selon un sondage de Harris Interactive pour Challenges, une majorité de français désire la nomination rapide d’un Premier ministre. Néanmoins, pour les sondés, le profil et la couleur politique du futur locataire de Matignon restent extrêmement indécis.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avant les consultations des chefs de partis et de groupes parlementaires qui commencent vendredi matin avec la réception du NFP, un sondage de Harris Interactive pour Challenges révèle qu’une majorité de sondés souhaite voir Emmanuel Macron nommer rapidement un chef de gouvernement. En effet, 54 % jugent que le Président de la République doit nommer un Premier ministre même si celui-ci n’est pas assuré d’avoir une majorité solide à l’Assemblée nationale. A l’inverse, 39 % désirent qu’Emmanuel Macron attende qu’une majorité stable se forme à l’Assemblée pour nommer un Premier ministre. 

Paradoxalement, Gabriel Attal et Jordan Bardella continuent d’être considérés comme pouvant faire un bon premier ministre par, respectivement, 40 % et 39 % des sondés. Xavier Bertrand, dont le nom a été évoqué à plusieurs reprises durant l’été pour prendre les rênes de Matignon, récolte 32 % d’opinion favorables, une progression de six points par rapport au mois de juillet qui lui permet de devancer Christine Lagarde (30 %).

La candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), Lucie Castets ne suscite que 17 % d’opinions favorables, principalement chez les sympathisants des partis de gauche composant le NFP. Surtout, Lucie Castets subit un manque de notoriété puisque 40 % des sondés affirment ne pas assez la connaître pour se prononcer. Alors qu’aucun nom ne suscite un enthousiasme fort chez les sondés, l’option consistant à nommer une personnalité issue de la société civile séduit 35 % des sondés mais décline de sept points par rapport au mois de juillet.

Pour soutenir un futur Premier ministre des coalitions devraient se révéler nécessaires mais semblent toujours aussi difficiles à constituer. Les sympathisants du bloc central se montrent ouverts à une alliance avec LR à 59 % mais également avec le PS à 47 %, un score qui tombe à 34 % en ce qui concerne les Écologistes.

— 

Méthodologie :

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 19 au 20 août 2024 auprès d’un échantillon de 1 083 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé.

Dans la même thématique

Paris Marine Le pen Trial
4min

Institutions

Procès du RN : au Sénat, Henri Cabanel plaide sans succès pour l’inéligibilité des détenteurs d’un casier judiciaire

Ce lundi Jordan Bardella a affirmé sur BFM que tout candidat RN devra avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir se présenter. Interrogé sur le cas de Marine Le Pen qui risque une condamnation dans le cadre du procès des assistants parlementaires, Jordan Bardella a déclaré, mal à l’aise, être persuadé de son innocence. Au Sénat, Henri Cabanel propose depuis plusieurs années que tout candidat à une élection doit être exempt de casier judiciaire. Retour sur une proposition de loi plusieurs fois déposée, mais jamais examinée.

Le

Matignon : 54 % des Français souhaitent qu’Emmanuel Macron désigne un Premier ministre sans attendre la formation d’une majorité à l’Assemblée
4min

Institutions

Pierre Rosanvallon : « Quand la confiance envers les institutions se dérobe, c’est là que toutes les catastrophes arrivent »

Invité de la matinale de Public Sénat, Pierre Rosanvallon, sociologue et historien, alerte sur le manque de confiance, de légitimité et d’autorité dont souffrent les institutions françaises. Pour résoudre cette crise, il recommande d’élargir le fonctionnement démocratique aux citoyens et préconise davantage de proximité entre les Français et leurs institutions.

Le