Le Sénat réaffirme son « soutien déterminé » au maire de L’Haÿ-les-Roses et « à l’ensemble des élus pris pour cibles »

À l’occasion de l’ouverture de la session exceptionnelle du Parlement, Roger Karoutchi, qui présidait la séance, a rendu hommage au maire de L’Haÿ-les-Roses et à sa famille, victime d’une attaque à leur domicile dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En pleine période d’émeutes suite à la mort du jeune Nahel le 27 juin, le maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a subi une attaque à son domicile où sa famille se trouvait. L’épouse de l’édile s’est blessée en tentant de fuir le domicile après plusieurs tirs de mortiers. En observant une minute de silence au sein de l’hémicycle, les sénateurs ont exprimé leur soutien à Vincent Jeanbrun et sa famille ainsi qu’au pompier décédé dans la nuit du 2 au 3 juillet en luttant contre un incendie.

Le Sénat condamne « les attaques contre les symboles républicains »

En parallèle des rassemblements organisés partout en France à l’initiative de l’Association des maires de France (AMF), Roger Karoutchi, premier vice-président du Sénat, a rendu hommage à Vincent Jeanbrun. Le président de séance réaffirme le « soutien déterminé à l’ensemble des élus pris pour cible ces derniers jours, nous nous associons à l’appel lancé par l’AMF au rassemblement, ce jour, devant toutes les mairies de France pour condamner les attaques contre les symboles républicains que sont nos mairies, nos écoles, nos bibliothèques ». « Notre République et ses serviteurs sont attaqués et menacés », déclare Vincent Jeanbrun en marge du rassemblement à L’Haÿ-les-Roses auquel a participé le président du Sénat, Gérard Larcher.

Un sujet important au Sénat

Un sujet important pour le Sénat qui représente les collectivités territoriales et qui s’était également mobilisé suite à la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins après l’incendie criminel ayant visé son domicile. Les groupes de la majorité sénatoriale (LR et UC) ont déposé, le 26 mai, une proposition de loi visant à renforcer la sécurité des élus. L’objectif est de punir plus sévèrement les agressions contre les élus ainsi qu’un élargissement de la protection fonctionnelle. Une mission d’information sur l’avenir des communes et du maire en France a été lancée le 30 janvier dernier pour évaluer les difficultés croissantes rencontrées par les élus locaux.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris Marine Le pen Trial
4min

Institutions

Procès du RN : au Sénat, Henri Cabanel plaide sans succès pour l’inéligibilité des détenteurs d’un casier judiciaire

Ce lundi Jordan Bardella a affirmé sur BFM que tout candidat RN devra avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir se présenter. Interrogé sur le cas de Marine Le Pen qui risque une condamnation dans le cadre du procès des assistants parlementaires, Jordan Bardella a déclaré, mal à l’aise, être persuadé de son innocence. Au Sénat, Henri Cabanel propose depuis plusieurs années que tout candidat à une élection doit être exempt de casier judiciaire. Retour sur une proposition de loi plusieurs fois déposée, mais jamais examinée.

Le

Le Sénat réaffirme son « soutien déterminé » au maire de L’Haÿ-les-Roses et « à l’ensemble des élus pris pour cibles »
4min

Institutions

Pierre Rosanvallon : « Quand la confiance envers les institutions se dérobe, c’est là que toutes les catastrophes arrivent »

Invité de la matinale de Public Sénat, Pierre Rosanvallon, sociologue et historien, alerte sur le manque de confiance, de légitimité et d’autorité dont souffrent les institutions françaises. Pour résoudre cette crise, il recommande d’élargir le fonctionnement démocratique aux citoyens et préconise davantage de proximité entre les Français et leurs institutions.

Le