En marge de l’ouverture du Congrès des maires de France, le gouvernement s’est engagé à porter devant l’Assemblée nationale en janvier une proposition de loi déjà adoptée par le Sénat, et qui vise à améliorer les conditions d’exercice du mandat d’élu local.
Le maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins auditionné au Sénat le 17 mai
Publié le
Après le choc, comprendre. Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), qui a jeté l’éponge ce 10 mai, après l’incendie de ses véhicule et d’une partie de son domicile, va être entendu par les sénateurs. « La commission des lois du Sénat a souhaité l’auditionner afin qu’il porte devant la représentation nationale son témoignage de maire confronté à des agressions inacceptables liées à l’exercice de son mandat », indique-t-elle dans un communiqué.
L’entretien aura lieu le 17 mai à 11h15. « La démission d’un maire est toujours un échec de notre République, a fortiori lorsqu’elle résulte directement des menaces ou des agressions qu’il subit. Les maires doivent, en toutes circonstances, bénéficier d’une protection à la hauteur de leurs engagements et responsabilités », indique le président de la commission François-Noël Buffet (LR).
Pour aller plus loin