Bureau de Vote – Election Legislative a Nice

Européennes 2024 : taux de participation de 45,26 % à 17 heures

À 17 heures, 45,26 % des électeurs français s’étaient rendus aux urnes pour les élections européennes, selon les données du ministère de l’Intérieur. En 2019, le taux de participation final avait été de 50,1 %.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La participation pour les élections européennes s’établit à 45,26 % à 17 heures en France, en hausse par rapport à 2019 (43,29 % à la même heure), selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Une tendance déjà amorcée à la mi-journée, avec un taux de participation à 19,81 % à midi.

 

En 2019, le taux de participation avait atteint 50,1 % à la fermeture des bureaux de vote, contre 42,4 % cinq ans plus tôt, en 2014. Selon les sondages, la participation devrait encore tourner autour de 50 % cette année.

Traditionnellement, les élections européennes enregistrent l’un des plus forts taux d’abstention de la vie électorale française. Il s’agit d’une donnée scrutée de près par les sondeurs et les candidats, la mobilisation des électeurs étant susceptible, dans un scrutin à la proportionnelle, de faire la différence pour les listes qui font la course au coude à coude.

» Suivez notre live sur les européennes, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations des candidats.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: E. Macron dejeuner FW Steinmeier, President Republique federale Allemagne
6min

Institutions

Refus de nommer Lucie Castets : Est-ce une « faute institutionnelle » comme le prétend François Hollande ? 

Dans un entretien accordé au Point, François Hollande qualifie de « faute institutionnelle » le choix d’Emmanuel Macron d’écarter Lucie Castets de la course à Matignon. Si cette notion n’existe pas en droit constitutionnel, elle pose néanmoins la question de la marge de manœuvre du Président de la République dans la nomination d’un Premier ministre en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Le

Paris: Emmanuel Macron ceremonie 80e anniversaire Liberation de Paris
5min

Institutions

44 jours de gouvernement démissionnaire : une situation pas totalement inédite

Démissionnaire depuis la mi-juillet, le gouvernement de Gabriel Attal reste en place dans l’attente d’un accord politique qui permettrait à Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre. La Cinquième République a déjà connu une période de transition aussi longue, au début des années 1960, mais dans un contexte politique complètement différent. À l’époque, le gouvernement de Georges Pompidou fait les frais du bras de fer qui oppose le général de Gaulle et les députés sur la mise en place du suffrage universel direct.

Le