En marge de l’ouverture du Congrès des maires de France, le gouvernement s’est engagé à porter devant l’Assemblée nationale en janvier une proposition de loi déjà adoptée par le Sénat, et qui vise à améliorer les conditions d’exercice du mandat d’élu local.
Européennes 2024 : taux de participation de 45,26 % à 17 heures
Par Public Sénat
Publié le
La participation pour les élections européennes s’établit à 45,26 % à 17 heures en France, en hausse par rapport à 2019 (43,29 % à la même heure), selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Une tendance déjà amorcée à la mi-journée, avec un taux de participation à 19,81 % à midi.
En 2019, le taux de participation avait atteint 50,1 % à la fermeture des bureaux de vote, contre 42,4 % cinq ans plus tôt, en 2014. Selon les sondages, la participation devrait encore tourner autour de 50 % cette année.
Traditionnellement, les élections européennes enregistrent l’un des plus forts taux d’abstention de la vie électorale française. Il s’agit d’une donnée scrutée de près par les sondeurs et les candidats, la mobilisation des électeurs étant susceptible, dans un scrutin à la proportionnelle, de faire la différence pour les listes qui font la course au coude à coude.
» Suivez notre live sur les européennes, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations des candidats.
Pour aller plus loin