EU State of Union

Elections européennes : quel est le rôle du Parlement européen ?

Du 6 au 9 juin 2024, les 450 millions d’habitants de l’Union européenne sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. En France, ces élections sont marquées depuis la fin des années 80 par un fort taux d’abstention, autour de 50% (et même 59%, en 2009) alors que le Parlement européen, qui se réunit à Bruxelles et à Strasbourg, joue un rôle important. Car on le rappelle : le droit européen prime sur le droit français..
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Renouvelé tous les cinq ans, le Parlement européen est l’une des sept institutions de l’UE. Principal rôle de ces députés : voter la « législation de l’Union, y compris les budgets pluriannuels et annuels, conjointement avec le Conseil de l’Union européenne (constitué des gouvernements des États membres de l’Union). »

 

Un des plus grands parlements du monde

 

Première particularité : le Parlement européen dispose de deux sièges : à Strasbourg, dans le bâtiment Louise-Weiss du nom de cette militante française pour le droit de vote des femmes, et à Bruxelles dans la salle Paul-Henri Spaak, un ancien Premier ministre belge.

Les dimensions de ces salles sont impressionnantes, pour tout visiteur : des dizaines de rangées de sièges à perte de vue. Avec 705 députés élus au suffrage universel direct, c’est de facto l’un des plus grands parlements au monde. D’ailleurs, le nombre d’élus va augmenter avec le renouvellement de 2024 et passer de 705 à 720 sièges, pour suivre l’évolution démographique des 27. Ainsi la France va gagner deux eurodéputés, avec un total de 81 élus, en juin prochain.

 

Les pouvoirs du Parlement européen

 

Depuis la dernière révision en date des institutions européennes et le Traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, le Parlement européen dispose de trois compétences : le pouvoir de décision, avec la Commission européenne, il vote les lois et budgets de l’UE et contrôle l’exécutif européen (commissaires).

L’initiative législative appartient toujours à la Commission (les députés européens ne peuvent pas prendre d’initiative dans la procédure législative ordinaire), mais depuis 2009, le vote du Parlement européen a été rendu nécessaire pour l’adoption de ces textes, hors textes urgents. Ainsi 70 % des actes législatifs européens sont soumis au vote du Parlement de l’Union européenne.

 

Rôle de contrôle

 

Dernière mission majeure du Parlement européen : il contrôle l’exécutif, c’est-à-dire la Commission européenne. Les députés européens peuvent ainsi poser des questions écrites ou orales, sur le même modèle que les parlementaires français au gouvernement, lors des Questions d’actualité. Les parlementaires peuvent également créer des commissions d’enquêtes, enfin ils peuvent même censurer la Commission qui doit alors démissionner. Les menaces de cette censure ont ainsi poussé la Commission Santer à démissionner, en 1999, suite à des accusations de corruption.

Dans la même thématique

Paris Marine Le pen Trial
4min

Institutions

Procès du RN : au Sénat, Henri Cabanel plaide sans succès pour l’inéligibilité des détenteurs d’un casier judiciaire

Ce lundi Jordan Bardella a affirmé sur BFM que tout candidat RN devra avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir se présenter. Interrogé sur le cas de Marine Le Pen qui risque une condamnation dans le cadre du procès des assistants parlementaires, Jordan Bardella a déclaré, mal à l’aise, être persuadé de son innocence. Au Sénat, Henri Cabanel propose depuis plusieurs années que tout candidat à une élection doit être exempt de casier judiciaire. Retour sur une proposition de loi plusieurs fois déposée, mais jamais examinée.

Le

Elections européennes : quel est le rôle du Parlement européen ?
4min

Institutions

Pierre Rosanvallon : « Quand la confiance envers les institutions se dérobe, c’est là que toutes les catastrophes arrivent »

Invité de la matinale de Public Sénat, Pierre Rosanvallon, sociologue et historien, alerte sur le manque de confiance, de légitimité et d’autorité dont souffrent les institutions françaises. Pour résoudre cette crise, il recommande d’élargir le fonctionnement démocratique aux citoyens et préconise davantage de proximité entre les Français et leurs institutions.

Le