Brussels: EU institutions

Elections européennes : combien y-a-t-il d’eurodéputés par pays ?

Le 9 juin prochain, les Français se rendront aux urnes afin d’élire leurs députés européens. Les dernières échéances européennes n’ont mobilisé que 50,12 % d’électeurs français en 2019. Pourtant, les bulletins français pèsent lourd dans la balance du Parlement européen. À eux seuls, nos eurodéputés composent 11,25% de l’institution, largement de quoi orienter la couleur politique ! Mais comment s’organise la répartition des sièges par État membre ?
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des effectifs variables

L’article 14 du Traité sur l’Union Européenne (UE) fixe plusieurs seuils régulant la composition de l’institution. Dans son ensemble, le Parlement européen ne peut excéder 751 sièges (750 eurodéputés plus le président).

Toutefois, cette limite n’a été atteinte qu’en 2014 et en 2019. Depuis le départ du Royaume-Uni, les effectifs ont diminué, passant de 751 élus à 705. Au 20 février 2020, une fraction des sièges laissés vacants a été redistribuée aux États membres. Les Français qui avaient initialement élu 74 députés ont vu leur effectif national grossir à 79.

Cette année, la courbe continuera de grimper.

Le 15 septembre 2023, le Parlement européen a approuvé un règlement fixant le nombre de députés à 720, « compte tenu de l’évolution démographique dans les États membres de l’UE ». La France comptera ainsi 81 sièges en juin 2024.

 

Le principe de « proportionnalité dégressive »

De plus, l’article 14 du Traité sur l’Union Européenne fixe également le principe de « proportionnalité dégressive ». Cette règle permet de repartir les sièges sur le fondement de la population de chaque État membre. Ainsi, plus un pays est densément peuplé, plus il compte d’eurodéputés. Toutefois, ce principe fixe également un seuil minimum et un seuil maximum d’élus par pays afin d’assurer une représentation équitable des citoyens européens. Les pays les moins peuplés ont ainsi la garantie d’occuper 6 sièges. Chypre, Malte et Le Luxembourg bénéficient de ce principe. Le seuil maximum est, quant à lui fixé à 96 sièges. L’Allemagne, pays le plus densément peuplé d’Europe est le seul à avoir atteint cette limite.

 

Des écarts d’effectifs visibles

Bien que le nombre sièges ait été revu à la hausse pour certains pays, des disparités seront toujours visibles en 2024. Un quart des États membre, éliront entre 22 et 20 députés chacun et un autre quart se limitera à une dizaine d’élus.

À titre de comparaison, l’Italie, troisième pays le plus peuplé de l’Union européenne détient 76 sièges.

Graphique députés européens

Asia Dayan

Dans la même thématique

Paris : Debate at the National Assembly during the parliamentary niche of the Rassemblement national (RN)
8min

Institutions

Après la censure du gouvernement Barnier, quelles solutions pour doter la France d’un budget avant la fin d’année ?

L’examen du budget 2025 a été suspendu sitôt le gouvernement de Michel Barnier censuré mercredi soir. À ce stade, trois pistes législatives se dégagent pour assurer la continuité de la vie de la nation, sans que les juristes ne semblent s’accorder sur les modalités d’application de certains mécanismes d’urgence, quasiment inédits.

Le

Elections européennes : combien y-a-t-il d’eurodéputés par pays ?
3min

Institutions

« Les droits de la défense sont en danger », alerte l’avocate Jacqueline Laffont

Elle est l’une des rares avocates pénalistes dont on connaît le nom car il accompagne souvent ceux de clients très médiatisés : Carlos Ghosn, Nicolas Sarkozy ou Patrick Poivre d'Arvor…Depuis 40 ans, elle défend des chefs d’entreprises, des hommes politiques de premier plan, des journalistes, mais aussi des anonymes. Un rôle qui n'est pas toujours compris, comme ses prises de positions, parfois à rebours de notre époque. Ils ont pourtant une seule finalité : protéger les droits de la défense. Au micro de Rebecca Fitoussi, Jacqueline Laffont se livre cette semaine dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
7min

Institutions

Motion de censure : la France peut-elle se doter d’un budget si le gouvernement de Michel Barnier est renversé ?

Ce 2 décembre, Michel Barnier pourrait décider d’utiliser le 49.3 pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sans vote à l’Assemblée nationale. Dans la foulée, les députés pourront déposer une motion de censure. Si gauche et extrême droite s’allient pour la voter, le gouvernement tomberait sans avoir pu faire adopter son projet de loi de finances. Dans cette situation, la France aura-t-elle un budget en 2025 ? Décryptage.

Le