En marge de l’ouverture du Congrès des maires de France, le gouvernement s’est engagé à porter devant l’Assemblée nationale en janvier une proposition de loi déjà adoptée par le Sénat, et qui vise à améliorer les conditions d’exercice du mandat d’élu local.
Démission du maire de Saint-Brévin : « Il faudra demander des comptes au préfet et aux ministres concernés »
Par Public Sénat
Publié le
La démission de Yannick Morez, maire de Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, dont les deux véhicules et une partie du domicile ont été la cible d’un incendie criminel, résonne comme « un cri d’alarme » face à la situation de nombreux édiles, estime le sénateur centriste Loïc Hervé. « J’ai moi-même vécu cette situation de menaces de mort. J’ai même été protégé pendant plus d’un mois par la gendarmerie, c’est extrêmement dur pour vous-même et votre famille », a rapporté l’élu, ancien maire de Marnaz en Haute-Savoie, au micro de l’émission « Parlement hebdo » sur Public Sénat et LCP ce vendredi 12 mai.
« J’entends que l’on pourrait encore renforcer le droit pénal, mais je pense que l’on a fait sauter un tabou dans ce pays, le fait que s’en prendre à des élus ne serait pas si choquant que cela, » déplore Loïc Hervé. « On devrait être beaucoup plus solidaire de ce maire qui démissionne pour marquer, dans la société française, qu’il n’est pas possible de s’en prendre à un maire et qu’il devrait pouvoir continuer sa mission », martèle-t-il.
Un centre d’accueil pour demandeurs d’asile au cœur de la polémique
Yannick Morez sera auditionné au Sénat le 17 mai par la commission des lois. « Le sujet, ce sont les groupuscules. Pour le maire de Saint-Brévin, ce sont des militants et des groupuscules d’extrême droite, pour moi c’était la mouvance salafiste, pour d’autres ce seront des groupuscules d’extrême gauche », explique Loïc Hervé. « On a laissé régulièrement se faire des manifestations contre ce maire, avec des personnes qui n’ont rien à voir avec la commune de Saint-Brévin. Elles n’ont pas été interdites, alors que le maire l’avait demandé. Il faudra regarder cela de façon objective, et demander des comptes au préfet et aux ministres concernés », souligne le sénateur.
Yannick Morez était depuis plusieurs mois la cible des menaces de l’extrême droite en raison d’un projet de déplacement d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) d’un quartier à un autre de sa ville. « Pour les élus locaux, la gestion des Cada, c’est très compliqué », relève Loïc Hervé. « En termes de gouvernance, l’association des élus locaux à ces structures est très relative. Il y a donc des éléments concrets dans l’administration de ces sujets-là sur les territoires qu’il faut revoir. »
Agir plus vite
Il dénonce encore un manque de prévention, et invite l’Etat à se montrer plus attentifs aux premiers signaux d’alerte. « Quand une situation est délétère et se cristallise sur une personne ou une commune, il ne faut pas attendre que le domicile du maire soit incendié et que celui-ci démissionne », s’agace notre invité. « Le départ du maire de Saint-Brévin crée une situation d’émoi politique tout à fait légitime, et de soutien à son égard, mais je pense que l’on a trop laissé traîner les choses et dégénérer la situation. »
Pour aller plus loin