LAURENT FABIUS President du Conseil Constitutionnel a Douai

Conseil constitutionnel : qui sont ses membres et comment fonctionne-t-il ?

Ces derniers mois, les décisions du Conseil constitutionnel ont été scrutées de très près. C’était le cas pour celle concernant la réforme des retraites, en avril dernier, et pour celle concernant la loi immigration, rendue hier. Mais comment fonctionne cette institution, garante de la Constitution ? Qui sont ses membres ? Les réponses en quatre questions.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis les élections législatives de 2022 et la majorité relative à l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel a pris une nouvelle place dans le débat public. Ses décisions sont davantage scrutées et elles portent un poids politique bien plus important, ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Sa décision concernant le projet de loi immigration, rendue hier, est le dernier exemple en date. Mais comment fonctionne cette institution ? Qui en sont les membres et comment sont-ils nommés ? Quelques éléments de réponse en quatre questions.

  • Qu’est-ce que le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est une juridiction indépendante et un régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics. Il est chargé de contrôler que la loi est bien conforme à la Constitution. Il a été créé par la Constitution de 1958, instituant la Ve République.

  • Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a plusieurs missions. Il peut se prononcer sur la conformité des lois votées par le Parlement à la Constitution, avant leur promulgation. Pour cela, il doit être saisi soit pas le Président de la République, le Premier ministre, un des présidents des assemblées législatives (Assemblée nationale et Sénat), ou par 60 députés ou 60 sénateurs (depuis la réforme constitutionnelle de 1974).

Il peut aussi contrôler la constitutionnalité des lois, une fois qu’elles sont promulguées : c’est la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Cette procédure existe depuis la réforme constitutionnelle de 2008, elle permet aux citoyens de saisir le Conseil pour contester le caractère constitutionnel d’une loi qui est appliquée au cours d’un procès.

Le Conseil veille également à la régularité des élections du Président de la République et des parlementaires, ainsi qu’à celle des opérations de référendum.

  • Qui sont les membres du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres, nommés pour neuf ans. Ils sont désignés par le Président de la République, et les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Tous les trois ans, il est renouvelé de son tiers : le Président de la République et les présidents des assemblées législatives nomment chacun un nouveau membre. Le mandat n’est pas renouvelable. Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, la commission des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat peut se prononcer contre la nomination d’un des membres par un vote à la majorité des trois cinquièmes.

De plus, les anciens Présidents de la République font partie de droit du Conseil constitutionnel.

Les seules personnalités qui ne peuvent être nommées au Conseil constitutionnel sont les membres du gouvernement, du CESE, le Défenseur des droits, ainsi que tout autre élu.

Un membre peut démissionner ou être déclaré démissionnaire d’office si le Conseil constitutionnel constate une « incompatibilité » ou une « incapacité physique permanente ».

Actuellement, le Conseil constitutionnel est composé de Laurent Fabius, son président, Michel Pinault, Corinne Luquiens, des anciens ministres Jacques Mézard, Alain Juppé et Jacqueline Gourault, ainsi que de François Pillet, François Seners et Véronique Malbec. En 2025, le mandat de Laurent Fabius, de Michel Pinault et de Corinne Luquiens arrivera à échéance. Trois nouveaux membres ainsi que son président seront donc nommés. Ce dernier est désigné par le Président de la République, parmi ses membres, pour neuf ans.

  • Comment fonctionne le Conseil constitutionnel ?

Quand il est saisi sur une question de constitutionnalité d’une loi avant sa promulgation, le Conseil doit se prononcer dans un délai d’un mois, ou de huit jours s’il y a urgence. Pour les questions prioritaires de constitutionnalité, le délai est de trois mois. Les décisions rendues par le Conseil doivent l’être par au moins sept membres, et c’est la voix du Président qui tranche en cas de partage. Les votes ne sont pas publics.

Les membres sont assistés par les services du Conseil, parmi lesquels un service juridique composé de magistrats, d’administrateurs de l’Assemblée nationale et du Sénat et d’universitaires.

Les décisions du Conseil constitutionnel s’imposent aux pouvoirs publics et aux autorités administratives et juridictionnelles et aucun recours n’est possible. Ainsi, si un article de loi non promulguée est censuré totalement, il ne pourra pas s’appliquer.

Dans la même thématique

Paris : Debate at the National Assembly during the parliamentary niche of the Rassemblement national (RN)
8min

Institutions

Après la censure du gouvernement Barnier, quelles solutions pour doter la France d’un budget avant la fin d’année ?

L’examen du budget 2025 a été suspendu sitôt le gouvernement de Michel Barnier censuré mercredi soir. À ce stade, trois pistes législatives se dégagent pour assurer la continuité de la vie de la nation, sans que les juristes ne semblent s’accorder sur les modalités d’application de certains mécanismes d’urgence, quasiment inédits.

Le

Conseil constitutionnel : qui sont ses membres et comment fonctionne-t-il ?
3min

Institutions

« Les droits de la défense sont en danger », alerte l’avocate Jacqueline Laffont

Elle est l’une des rares avocates pénalistes dont on connaît le nom car il accompagne souvent ceux de clients très médiatisés : Carlos Ghosn, Nicolas Sarkozy ou Patrick Poivre d'Arvor…Depuis 40 ans, elle défend des chefs d’entreprises, des hommes politiques de premier plan, des journalistes, mais aussi des anonymes. Un rôle qui n'est pas toujours compris, comme ses prises de positions, parfois à rebours de notre époque. Ils ont pourtant une seule finalité : protéger les droits de la défense. Au micro de Rebecca Fitoussi, Jacqueline Laffont se livre cette semaine dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
7min

Institutions

Motion de censure : la France peut-elle se doter d’un budget si le gouvernement de Michel Barnier est renversé ?

Ce 2 décembre, Michel Barnier pourrait décider d’utiliser le 49.3 pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sans vote à l’Assemblée nationale. Dans la foulée, les députés pourront déposer une motion de censure. Si gauche et extrême droite s’allient pour la voter, le gouvernement tomberait sans avoir pu faire adopter son projet de loi de finances. Dans cette situation, la France aura-t-elle un budget en 2025 ? Décryptage.

Le

La sélection de la rédaction

CONSEIL CONSTITUTIONNEL
7min

Politique

Conseil constitutionnel : les précédents d’une censure totale

Les opposants à la réforme des retraites comptent sur la décision du Conseil constitutionnel, ce vendredi soir, pour censurer l’ensemble de la réforme des retraites. Pourtant, le Conseil constitutionnel censure assez rarement l’ensemble d’un texte, seulement 17 fois, d’autant plus pour des motifs de procédure comme ceux qui ont été soulevés par les recours sur cette réforme, seulement 8 fois. Tour d’horizon de cinq décisions emblématiques.

Le