En marge de l’ouverture du Congrès des maires de France, le gouvernement s’est engagé à porter devant l’Assemblée nationale en janvier une proposition de loi déjà adoptée par le Sénat, et qui vise à améliorer les conditions d’exercice du mandat d’élu local.
Après la démission de Thierry Breton, l’Elysée propose Stéphane Séjourné comme commissaire européen
Publié le
C’est via un communiqué posté sur le réseau social X que Thierry Breton a annoncé sa démission de son poste de commissaire européen : « Je démissionne de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat », écrit-il. Thierry Breton pointe la responsabilité de la Présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.
« Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur Collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles qu’en aucun cas vous n’avez discutées directement avec moi – et proposé, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur Collège » des commissaires, écrit Thierry Breton.
« C’est un autre candidat qui va vous être proposé » par la France, a-t-il ajouté. Et cela n’a pas tardé, l’Elysée a fait savoir quelques heures plus tard qu’il proposait Stéphane Séjourné comme commissaire européen, « centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne ».
Ancien ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a été président du groupe Renew au Parlement européen au cours de la précédente législature. « Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté », précise la présidence.
Les relations de Thierry Breton avec Ursula von der Leyen étaient notoirement tendues, depuis que ce dernier avait critiqué il y a quelques mois la présidente de la commission l’accusant de ne pas jouer collectif. Ursula von der Leyen, qui a « remercié » Thierry Breton « pour son travail ».
(Avec AFP)
Pour aller plus loin