A dix jours de la dernière phase des négociations du traité international visant à mettre fin à la pollution plastique, le député MoDem Philippe Bolo a remis un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur « l’impact des plastiques sur la santé ». Il propose plusieurs recommandations.
TotalEnergies visé par une plainte pour « homicide involontaire » : « Cela conforte ce qu’ont dit les scientifiques et les ONG que nous avons auditionnés »
Publié le
Ce 21 mai, huit personnes de sept nationalités différentes et trois ONG (Bloom, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro) mettent en cause TotalEnergies, ses dirigeants et ses principaux actionnaires, « pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines ». Le groupe pétrolier est accusé d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui, d’abstention de combattre un sinistre et d’atteinte à la biodiversité.
Parmi les plaignants, on retrouve notamment deux Français qui ont perdu leur mère dans les inondations qui ont touché la vallée de la Vésubie en octobre 2020, le survivant d’un typhon dévastateur qui a frappé les Philippines un an plus tard, ou encore un rescapé des incendies qui ont touché la Grèce à l’été 2021.
Une nouvelle plainte, à trois jours de l’assemblée générale du groupe
Ces nouvelles accusations s’ajoutent à plusieurs autres affaires en cours, notamment contre le projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, ou encore pour reconnaître la responsabilité du groupe dans la pollution des eaux et des terres au Yémen. Contacté par l’AFP, le groupe n’a pour le moment pas répondu à cette nouvelle plainte.
« Je ne veux pas m’avancer sur ce que dira le rapport de la commission d’enquête, mais cette plainte conforte ce qu’ont dit les scientifiques et les ONG que nous avons auditionnés. Il y a un impact réel de TotalEnergies dans le réchauffement climatique, ce n’est pas du dogmatisme, c’est de la science », estime le sénateur socialiste Jean-Claude Tissot, vice-président de la commission d’enquête que la chambre haute mène actuellement sur le groupe pétrolier.
Cette plainte intervient à quelques semaines de la fin de la commission d’enquête du Sénat, mais aussi à quelques jours de l’assemblée générale de TotalEnergies, prévue le 24 mai à la Défense. Les dix principaux actionnaires du groupe pétrolier, parmi lesquels on retrouve BlackRock ou encore le Crédit agricole, sont également visés par cette plainte. « C’est peut-être aussi une manière de mettre la pression sur les actionnaires de TotalEnergies, pour les mettre devant leurs responsabilités. Vont-ils continuer à financer des acteurs qui contribuent au réchauffement climatique ? », interroge Jean-Claude Tissot.
Pour aller plus loin