A dix jours de la dernière phase des négociations du traité international visant à mettre fin à la pollution plastique, le député MoDem Philippe Bolo a remis un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur « l’impact des plastiques sur la santé ». Il propose plusieurs recommandations.
Oléron, une « confetti dans l’Atlantique » sur le point de disparaitre
Par Alice Got
Publié le
Le 20 février 2000 la tempête Xynthia. Différents producteurs locaux, représentant des secteurs d’activités de l’île (agriculture, pêche, élevage), s’accordent pour unir leurs forces collectivement afin de préserver leur « petit coin de paradis ». Public Sénat vous propose de partir à la rencontre de l’Ile d’Oléron et de ses habitants, dans le documentaire « Oléron, les sentinelles du climat ».
« La nécessité de faire œuvre collective »
Aujourd’hui, il apparait urgent de prendre des mesures pour les habitants de l’archipel. En effet, la pêche, l’agriculture ainsi que l’élevage représente 20% des effets de serre conduisant à la perte d’une partie de la biodiversité. « Dans une société de plus en plus individualiste », il est apparu comme un devoir citoyen de revoir ses façons de travailler. C’est le cas pour Amandine, productrice de sel, effectuant désormais toutes ses taches avec une simple brouette et un râteau. Son rôle n’en est pas moins essentiel dans la survie de ce territoire, un tiers de la surface de celle-ci est faite de marées. Le travail d”Amandine permet de les réguler et elle fait donc partie des « façonneurs du paysage » de l’île offrant une meilleure protection à la nature qui les entoure.
« C’est une affaire de survie »
Le phénomène de la montée des eaux survient dans les années 60 avec l’augmentation du tourisme due à la construction du Viaduc d’Oléron. Il est désormais possible de se déplacer avec sa propre voiture sur l’archipel ce qui encourage les touristes à s’y rendre. Cependant, tout cela a un prix : la lente détérioration de la biodiversité.
Aujourd’hui, les habitants ainsi que les pouvoirs publics semblent avoir pleinement pris conscience du tournant à prendre pour préserver l’île. L’État permet le financement d’aménagements pour le secteur de l’agriculture ainsi que pour l’élevage. Cette solidarité commune laisse présager de meilleurs jours pour Oléron et conduit les habitants de l’archipel à garder espoir pour l’avenir.
Retrouvez le documentaire « Oléron, les sentinelles du climat » samedi 5 août à 21h puis en replay sur notre site internet ici
Pour aller plus loin