L’affaire des eaux en bouteille a pris une tournure politique. Ce mardi, Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont publié des révélations sur le lobbying de Nestlé au sommet de l’Etat. Les deux médias rapportent que, malgré les alertes des autorités de santé, l’État a contourné la réglementation relative aux eaux minérales naturelles. S’appuyant sur des courriels et des notes ministérielles, les journalistes révèlent que les cabinets de Matignon et de l’Élysée ont autorisé le groupe Nestlé Waters à utiliser des traitements non conformes dans ses usines (des filtres à charbon et des filtres UV) pour faire face à des contaminations bactériologiques dans sa production.
« L’affaire Nestlé est en train de devenir un terrible scandale d’État […] Les révélations confirment que Nestlé a fraudé, au vu au su des ministres, que cette fraude s’est faite contre l’intérêt des citoyens. Hier, nous apprenions que Nestlé a fraudé au vu et au su de l’Élysée », s’est indigné lors des questions au gouvernement la sénatrice écologiste Antoinette Guhl.
« Toute la transparence sera faite », répond le ministre de la Santé
S’interrogeant sur « qui gouverne réellement la France », la parlementaire de Paris a dénoncé « le rapport plus que problématique de la macronie avec les intérêts privés ». Face au gouvernement, elle a exigé des explications sur l’attitude de l’exécutif dans ce dossier.
« Toute la transparence sera faite », a répondu le ministre de la Santé Yannick Neuder, renvoyant au résultat de l’actuelle commission d’enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille. « Nous attendons les conclusions de cette commission d’enquête pour pouvoir prendre en toute transparence les décisions qui s’imposent », a-t-il précisé. L’ancien député LR a également ajouté qu’il y avait eu une « fraude » sur l’étiquetage, ayant « donné lieu à un contrôle ».
Le socialiste, Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d’enquête, a annoncé hier son intention d’auditionner Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, dont le nom apparaît dans les échanges de mails avec Nestlé Waters.