A dix jours de la dernière phase des négociations du traité international visant à mettre fin à la pollution plastique, le député MoDem Philippe Bolo a remis un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur « l’impact des plastiques sur la santé ». Il propose plusieurs recommandations.
Boycott français de la COP29 : Yannick Jadot appelle les autres États européens « à être solidaires »
Publié le
La semaine dernière, aux questions d’actualité au gouvernement, Yannick Jadot avait appelé Agnès Pannier-Runacher et la délégation française à ne pas se rendre en Azerbaïdjan pour la COP29. 7 jours plus tard, le sénateur écologiste a été partiellement entendu. La ministre de la Transition écologique vient d’annoncer qu’elle ne se rendra pas à Bakou. Toutefois, « les équipes de négociation françaises » seront bien présentes et « ne ménageront pas leurs efforts, avec mon appui à distance et en lien avec nos partenaires européens pour protéger la planète et nos populations », a-t-elle assuré.
Cette décision est une réponse aux propos du président azerbaïdjanais Ilham Aliev qui a réitéré mercredi ses attaques contre la France, citant l’histoire coloniale du pays et parlant de « crimes » du « régime du Président » Emmanuel Macron dans ses territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie.
Au micro de Public Sénat, Yannick Jadot se félicite de la décision d’Agnès Pannier-Runacher. « C’est la première fois dans l’histoire que des écologistes appellent à un boycott d’une conférence sur le climat. On sait combien on a besoin de coopérations internationales. Mais là, on a un régime qui a organisé une épuration ethnique dans le Haut-Karabagh et qui continue de menacer l’Arménie […] et qui utilise la COP pour vendre encore plus d’énergies fossiles. On est dans l’aberration la plus totale. Et maintenant, le président (Aliev) insulte la France. Donc, il ne fallait pas y aller. Et maintenant j’appelle les autres ministres européens à être responsables pour les Arméniens, le climat et pour les droits humains et à être solidaires de la France qui s’est fait insulter par le régime en place ».
TotalEnergies « complice d’une dictature »
Rapporteur d’une commission d’enquête sur TotalEnergies, Yannick Jadot rappelle que l’entreprise française « fait des affaires en Azerbaïdjan » et « est complice d’une dictature » qui enferme ses opposants et persécute les Arméniens ». « Le minimum d’une société française se devrait être de se sortir de ce type de pays », estime-t-il.
Pour aller plus loin