Le Sénat étend la prise en charge des frais de location de vélo des salariés aux opérateurs privés

Le Sénat étend la prise en charge des frais de location de vélo des salariés aux flottes privées

Un amendement des sénateurs Renaissance au budget de la Sécurité sociale vient clarifier les modalités de la participation obligatoire des employeurs aux abonnements de vélo, souscrits par leurs employés. Cette disposition sera valable non seulement pour les vélos des opérateurs publics, mais aussi privés.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les salariés sont remboursés de la moitié de leur abonnement de transport public par leur entreprise, au titre de leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette obligation concerne aussi la souscription à un service public de location de vélos. Ce 15 novembre, les sénateurs ont adopté un amendement du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) pour que cette disposition s’applique également aux frais de location de services privés de vélo. L’amendement était notamment porté par Nadège Havet et François Patriat (Renaissance), grand amateur de vélo s’il en est.

Il a reçu un double avis favorable de la commission des affaires sociales et du gouvernement, un signe de bon augure pour que cette modification soit retenue dans le texte final. Pour la rapporteure générale, Élisabeth Doineau (Union centriste) a reconnu que l’article apporterait une « clarification utile », quand bien même les frais de location de vélo auprès d’un opérateur privé pouvaient déjà être pris en charge. « En pratique dans transport public, ce qu’on entend par public ne s’oppose pas à privé, mais à personnel en fait. La propriété de la société de transport n’est pas en cause », a expliqué la sénatrice.

L’avis de la commission a été partagé par le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave. « Il va dans le bon. Il apporte des précisions utiles », a-t-il salué.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le Sénat étend la prise en charge des frais de location de vélo des salariés aux flottes privées
6min

Emploi

Le Sénat vote l’instauration de 7 heures de travail supplémentaires sans rémunération

Les sénateurs ont instauré dans le budget 2025 de la Sécurité sociale une « contribution de solidarité », destinée à financer les dépenses croissantes liées aux personnes âgées dépendantes. Celle-ci prendra la forme de 7 heures supplémentaires de travail dans l’année, non rémunérées. Les entreprises verseront à ce titre 2,5 milliards d’euros à la branche autonomie. Le gouvernement était défavorable à l’amendement, mais considère que « la question du temps de travail doit être posée ».

Le

Le Sénat étend la prise en charge des frais de location de vélo des salariés aux flottes privées
6min

Emploi

Budget de la Sécu : le Sénat adopte la baisse des exonérations de cotisations sociales pour les apprentis

Après un long débat, le Sénat a validé la proposition du gouvernement de réduire les exonérations dont bénéficient les entreprises et les salariés en apprentissage. Face à l’opposition de nombreux sénateurs à la mesure, tous groupes politiques confondus, le gouvernement a tout de même assoupli son texte. La suppression des exonérations ne s’appliquera pas aux apprentis actuellement en contrat, mais seulement à partir du 1er janvier 2025.

Le

Le Sénat étend la prise en charge des frais de location de vélo des salariés aux flottes privées
7min

Emploi

Budget de la Sécu : le Sénat retire les hausses de cotisations patronales sur les bas salaires

Les sénateurs ont modifié ce 19 novembre la réforme des allègements de cotisations, inscrite au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Redoutant des destructions d’emplois, la majorité de droite et du centre a annulé la hausse du coût du travail sur les salaires autour du Smic. En guise de compensation, l’article modifié limite davantage les allègements de cotisations sur des rémunérations plus élevées.

Le