Sciences Po : « Où est passée l’auguste sagesse de cette institution séculaire ? » interroge le sénateur centriste, Jean Hingray

Aux questions d’actualité au gouvernement, le sénateur centriste, Jean Hingray a interpellé la ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche, Sylvie Retailleau sur les incidents survenus dans le cadre d’une « journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur centriste, Jean Hingray avait pris sa plus belle plume pour revenir sur les polémiques qui secouent Sciences Po, ces dernières semaines. Après la démission de l’ancien directeur Mathias Vichera, accusé de violences conjugales, l’institution a été secouée par l’occupation d’un amphithéâtre par environ 300 militants pro-palestiniens qui s’est soldée par des accusations d’antisémitisme de la part de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). Où est passée l’auguste sagesse de cette institution séculaire ? […] Vous avez joint la visite au discours en vous infiltrant dans le conseil d’administration de la vénérable institution pour un remontage de bretelles bien mérité. Mais voilà que les dignitaires académiques et crient à l’attentat contre leur sacro-sainte indépendance » a ironisé Jean Hingray. Une référence à la visite sur place du Premier ministre le 13 mars dernier qui a fortement déplu à la communauté éducative.

« Sciences po sirotant à la paille 35 % de deniers publics peut-elle vraiment jouer les divas intouchables ? Le totem de l’immunité pédagogique ne demande-t-il pas, à l’instar d’un scénario usé, une petite retouche créative ? », a interrogé le sénateur.

« On nous a rapporté des signalements de propos antisémites gravissimes »

La ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche, Sylvie Retailleau rappelle avoir « transmis un signalement au procureur sous forme d’un article 40. Sur les faits, la ministre fait état « d’un envahissement sauvage de l’amphithéâtre et une absence manifeste de respect du cadre permettant un débat serein […] Les témoignages sont clairs. L’étudiante de l’UEJF a été empêchée par deux étudiants d’accéder à la conférence. On nous a rapporté des signalements de propos antisémites gravissimes ».

Sylvie Retailleau rappelle enfin que son ministère est pleinement engagé contre l’antisémitisme et toute forme de discrimination […] Nous ne baisserons jamais la garde face à ce poison ».

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Sciences Po : « Où est passée l’auguste sagesse de cette institution séculaire ? » interroge le sénateur centriste, Jean Hingray
5min

Éducation

« Un apaisement généralisé de l’ambiance » : le nouveau directeur de Sciences Po rassure le Sénat

Auditionné ce mercredi, Luis Vassy, nouveau directeur de Sciences Po, a tenté de rassurer les sénateurs sur la situation de l’institution ébranlée par la démission de son ancien directeur, Mathias Vicherat, mise en cause dans une affaire de violences conjugales, et une occupation par des étudiants pro-Palestine en mars dernier. Un discours rassurant, mais qui n’a pas épuisé toutes les questions qui se posent à l’établissement.

Le

Universite: Ouverture en Aout pour revisions
5min

Éducation

Mobilisation des présidents d'université : « Une grande partie des universités sont au bord de la banqueroute », déplore Pierre Ouzoulias

Aujourd’hui, plusieurs présidents d’universités se sont mobilisés pour alerter sur la situation budgétaire de leurs établissements. Si les sénateurs Pierre Ouzoulias et Stéphane Piednoir partagent les inquiétudes des présidents d’université, leurs points de vue divergent sur la position du ministre de l’Enseignement supérieur.

Le

Paris: Handover Ceremony at The Education Ministry
7min

Éducation

Education sexuelle : le ministre Alexandre Portier recadré par Anne Genetet sur « la théorie du genre »

La ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, s’est démarquée des propos tenus par son ministre délégué, Alexandre Portier, sur le futur programme d’éducation à la vie sexuelle et affective, qu’il accuse de servir de véhicule à la prétendue « théorie du genre ». « Ce programme n’a pas d’idéologie », a assuré la macroniste auprès de BFMTV. Une dissonance qui rappelle que les deux locataires de la rue de Grenelle sont issus d’horizons politiques différents.

Le