« En mathématiques, la forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première étude PISA », informe l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique). Une baisse historique est néanmoins observée au niveau des 81 pays membres et partenaires de l’OCDE. Publié tous les trois ans, le classement PISA s’intéresse à trois domaines (sciences, mathématiques et compréhension écrite) et propose un développement approfondi de l’une des matières. Cette année les mathématiques étaient la « majeure » du classement. L’étude s’appuie sur un échantillon de 690 000 élèves de 15 ans, dont 6 770 en France.
« Cette chute abrupte des scores en mathématiques est trois fois plus élevée que dans les évolutions observées dans les enquêtes antérieures »
Alors que niveau en mathématiques chute de 21 points en France pour atteindre le score de 474, la moyenne de l’OCDE diminue de 15 points pour tomber à 472. La majorité des pays de l’OCDE enregistre donc une baisse de leur score, Singapour occupe la première place du classement. Dans son classement, l’OCDE pointe l’écart important, en France, entre les scores des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés. L’écart entre les 25 % plus favorisés et les 25 % moins favorisés est de 113 points, contre 94 en moyenne au sein de l’OCDE. On observe également un score plus élevé de dix points chez les garçons tandis que les filles présentent de meilleures performances en compréhension écrite (20 points de plus). « Cette chute abrupte des scores en mathématiques est trois fois plus élevée que dans les évolutions observées dans les enquêtes antérieures », rapporte également l’OCDE.
La baisse se constate également en compréhension écrite et en sciences, en France comme au sein de l’OCDE. Le score des élèves français chute de 19 points en compréhension écrite et de 6 points en sciences contre des baisses de 10 et 2 points dans l’OCDE. Si la baisse des scores est historique, les données récoltées permettent de dire que la « forte baisse n’est attribuable qu’en partie à la pandémie de covid-19 », selon l’OCDE. Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal doit présenter, dans l’après-midi, plusieurs mesures pour répondre à ces problématiques.
50 % des élèves français se plaignent du bruit et du désordre en classe
Le classement Pisa collecte également d’autres éléments sur les conditions d’enseignements. Si 91,5 % des élèves français se déclarent en sécurité dans l’enceinte scolaire, 16 % rapportent ne pas être satisfaits de leur vie contre seulement 7 % en 2015. Des chiffres alarmants alors que le harcèlement scolaire continue d’être fréquent et que plusieurs élèves se sont suicidés l’année dernière.
Alors que 30 % des élèves français se disent distraits par les appareils numériques qu’ils utilisent en classe (un score dans la moyenne de l’OCDE), 50 % se plaignent du bruit et du désordre dans la classe.