Limitation de la puissance des compteurs électriques : « ça a vocation à ne jamais être utilisé », estime le président de RTE

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat ce 25 octobre, le président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE) Xavier Piechaczyk a été interrogé sur la possibilité d’une limitation forcée de la consommation électrique des Français cet hiver.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 14 octobre, le ministère de la Transition énergétique a affirmé qu’un projet de décret était en cours de rédaction pour expérimenter la limitation de la puissance sur les compteurs Linky en cas de tension extrême sur le réseau électrique. La mesure devrait concerner environ 200 000 personnes, prévenues à l’avance, pour une opération de quelques heures au cours de cet hiver.

Une forme de « sobriété contrainte », pour le sénateur socialiste du Gers Franck Montaugé. L’élu a profité de l’audition du président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE) Xavier Piechaczyk ce 25 octobre, pour l’interroger sur ce dispositif qui fait polémique. « Ça a vocation à ne jamais être utilisé, mais c’est mieux que des coupures d’électricité sèches », a conclu Xavier Piechaczyk. « Le principe est simple, baisser la puissance sur votre compteur pour que vous ayez toujours de la lumière, internet… », rappelle le président du directoire de RTE.

Un dispositif préventif

Dans le détail, il rappelle que cette mesure proposée par le gouvernement fait partie des solutions en cours de déploiement pour « moderniser les moyens de sauvegarde » de l’électricité, en cas de tensions extrêmes sur le réseau.

Un dispositif préventif nécessaire selon Xavier Piechaczyk, pour éviter des coupures d’électricité en hiver, mais qui n’a pas vocation à servir : « Les moyens de sauvegardes sont faits pour ne pas être utilisés, mais je ne voudrais pas me retrouver devant vous dans quelques années et que vous me demandiez ce que nous n’avons pas fait pour moderniser les moyens de sauvegarde. »

Le Conseil supérieur de l’énergie sera saisi, pour émettre un avis consultatif sur cette question, dans les prochaines semaines.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Limitation de la puissance des compteurs électriques : « ça a vocation à ne jamais être utilisé », estime le président de RTE
4min

Économie

Budget de la Sécu : le Sénat alourdit la fiscalité de certains jeux d’argent et de hasard

Les sénateurs, qui examinent depuis le début de la semaine le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ont adopté jeudi 21 novembre un renforcement de la taxation de certains jeux d’argent et de hasard, en ligne ou physique. Des dispositions spécifiques, destinées notamment à préserver le sponsoring, ont été votées pour les paris sportifs.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
7min

Économie

Budget : comment les sénateurs réduisent l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros

En commission, la majorité sénatoriale a supprimé les 800 millions d’euros d’économies sur le fonds de compensation de la TVA. Ils ont surtout supprimé le fonds de précaution de 3 milliards d’euros, pour le remplacer par un « dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales », doté de 1 milliard d’euros. L’effort est ainsi mieux réparti : environ 3000 collectivités seront concernées, contre les 450 les plus riches dans la copie gouvernementale. Le gouvernement est « d’accord sur les modalités qu’on propose », soutient le sénateur LR Stéphane Sautarel.

Le

Limitation de la puissance des compteurs électriques : « ça a vocation à ne jamais être utilisé », estime le président de RTE
3min

Économie

Budget de la Sécu : le Sénat renforce les contrôles et les sanctions contre la fraude sociale

Les sénateurs ont adopté plusieurs amendements dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, notamment pour lutter contre la fraude aux arrêts de travail. À l’initiative de la gauche, qui dénonce un deux poids deux mesures dans la lutte contre la fraude des assurés et celle des entreprises, les contrôles et les sanctions contre les entreprises fraudeuses sont aussi renforcés.

Le