Ligne Paris-Clermont : Laurent Wauquiez demande au gouvernement de « grandes décisions » sous peine de « cataclysme »

Ligne Paris-Clermont : Laurent Wauquiez demande au gouvernement de « grandes décisions » sous peine de « cataclysme »

Lors du congrès des Régions de France qui se tient à Vichy, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a interpellé Élisabeth Borne sur les dysfonctionnements de la ligne Paris Clermont-Ferrand.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous n’êtes pas venus par le train. Je ne vous le reproche pas […] Si vous étiez venus par le train SNCF, Paris Vichy, votre arrivée aurait été très aléatoire ». Au congrès des Régions de France qui se tient à Vichy ce vendredi, Laurent Wauquiez a interpellé Élisabeth Borne sur les dysfonctionnements récurrents de la ligne qui rejoint Paris à Clermont-Ferrand. Il y a encore quelques semaines un train a mis 20 heures pour rejoindre les deux villes.

Jeudi, Clément Beaune le ministre des Transports a annoncé un comité de pilotage pour améliorer les services de la ligne. « Mais on vient d’apprendre avec Frédéric Aguilera (le maire de Vichy) qu’une autorité environnementale […] sans aucune légitimité démocratique […] demande qu’il y ait des études supplémentaires sur la réalisation des travaux sur la ligne Paris-Clermont qui va nous faire perdre deux ans […] On se heurte à toutes les contradictions de l’Etat Français », s’est agacé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il finit par une mise en garde. « Si des grandes décisions ne sont pas prises rapidement sur l’état du chemin de fer, nous aurons dans cinq ans le même cataclysme que nous avons aujourd’hui sur le nucléaire ».

 

Dans la même thématique

FRA : BERCY : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES DECLARATIONS D IMPOTS
6min

Économie

Procédure de déficit excessif : « On est extrêmement scrutés », avertit Anne-Sophie Alsif

La France a été placée, avec d’autres pays de l’Union européenne, dans la procédure de déficit excessif de la Commission européenne, car elle a dépassé les seuils de déficit et de dette publics fixés par le Pacte de stabilité et de croissance. Elle doit présenter le 20 septembre au plus tard sa trajectoire budgétaire, alors que le déficit pourrait être plus sévère que prévu. Si elle ne risque pas vraiment de sanctions de l’Union européenne, la France risque de perdre la confiance des marchés.

Le

Ligne Paris-Clermont : Laurent Wauquiez demande au gouvernement de « grandes décisions » sous peine de « cataclysme »
6min

Économie

Déficit : « La situation financière catastrophique est de la responsabilité exclusive de l’exécutif », réagit le rapporteur général du budget du Sénat

Les deux principaux responsables des questions budgétaires au Sénat ont tenu une conférence de presse ce 4 septembre, à la suite des nouveaux documents transmis par le gouvernement sur l’évolution des finances publiques. L’état des lieux est « inquiétant », selon eux. Ils estiment également que la dissolution a aggravé la trajectoire.

Le