ee

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet décident de ne pas augmenter le budget du Parlement

Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale annoncent le gel du budget du Parlement dans un communiqué. Il devait augmenter de 1,7 % pour les deux chambres. Même chose pour l'Elysée dont la hausse devait s'établir à 2,5 % dans le projet de loi de finances 2025. Ces modifications se feront par amendements lors des débats parlementaires.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un communiqué, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet annoncent « d’un commun accord, de renoncer à l’indexation sur le taux de l’inflation de la dotation de l’Etat pour le fonctionnement des assemblées parlementaires, soit + 1,7 % pour 2025 ».

La hausse des budgets du Parlement et de l’Elysée a fait polémique alors que l’exécutif cherche 60 milliards d’euros d’économies. Le texte prévoyait de passer les crédits du Sénat de 353,5 à 359,5 millions d’euros. Même hausse de 1,7 %  pour l’Assemblée nationale qui devait passer de 607,6 à 618 millions d’euros.

L’Elysée a également demandé de ne pas augmenter sa dotation pour 2025. Elle devait monter de 122,6 millions d’euros à 125,7 millions, soit une hausse de 2,5 %, au-dessus du niveau de l’inflation.

« Il est normal et indispensable que les deux assemblées participent à l’effort demandé à tous pour redresser les finances publiques »

Cette indexation avait été approuvée en juillet dernier, avant l’annonce des 60 milliards d’économies du nouveau gouvernement sur le budget. « Il est normal et indispensable que les deux assemblées participent à l’effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays », souligne le communiqué. Il précise que des amendements seront déposés à l’initiative des questeurs du Sénat et de l’Assemblée nationale pour supprimer cette augmentation.

Samedi 12 octobre, Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des comptes publics avait simplement dit sur TF1 que les montants de ces crédits « seront soumis aux parlementaires qui en décideront ». Le ministre de l’Economie, Antoine Armand était lui allé plus loin. Sur BFMTV, dimanche 13 octobre, il a jugé que « cette augmentation n’est pas compréhensible pour nos concitoyens ». Et d’ajouter que « chacun doit faire un effort ».

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Senat
9min

Économie

Sept heures de travail non rémunérées, retraites, taxes sur les sodas et les jeux d’argent… : on vous résume les ajouts du Sénat au budget de la Sécurité sociale

Ce 23 novembre, le Sénat a achevé l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Il sera soumis à un vote global des sénateurs ce 26 novembre. Au cours des débats, plusieurs modifications ont été apportées au texte du gouvernement. Pour être inscrites dans la loi, elles doivent encore passer le barrage de la commission mixte paritaire, qui réunira députés et sénateurs le 27 novembre.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet décident de ne pas augmenter le budget du Parlement
5min

Économie

Retraites : le Sénat épargne les petites pensions du gel partiel en 2025

Les sénateurs ont opéré une modification majeure au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Alors que le gouvernement voulait initialement geler l’ensemble des retraites au premier semestre 2025, ils ont décidé de préserver les retraites inférieures au Smic des mesures d’économie, reprenant les grandes lignes de ce que proposait Laurent Wauquiez.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet décident de ne pas augmenter le budget du Parlement
2min

Économie

Budget de la Sécu : le Sénat renforce l’encadrement tarifaire des transports de malades

Les sénateurs ont adopté, ce vendredi 22 novembre, un amendement du gouvernement qui permet à l’Assurance maladie de baisser unilatéralement les tarifs de transport de patients en taxis conventionnés. Le gouvernement cherche à freiner la progression des dépenses dans ce domaine, les remboursements de transports ayant couté 6,3 milliards d’euros à la Sécu en 2023.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet décident de ne pas augmenter le budget du Parlement
4min

Économie

Budget de la Sécu : le Sénat alourdit la fiscalité de certains jeux d’argent et de hasard

Les sénateurs, qui examinent depuis le début de la semaine le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ont adopté jeudi 21 novembre un renforcement de la taxation de certains jeux d’argent et de hasard, en ligne ou physique. Des dispositions spécifiques, destinées notamment à préserver le sponsoring, ont été votées pour les paris sportifs.

Le