Droits de douane : « Il n’y a aucun risque pour l’épargne placée dans le livret A » rappelle Olivier Sichel

Invité de la matinale de Public Sénat, le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts s’est exprimé sur l’impact des annonces de Donald Trump sur l’économie française, mais également l’épargne des Français. « Le livret A est garanti par l’Etat, il n’y a aucun risque en capital », a-t-il rappelé.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous placez 100 euros, vous aurez toujours 100 euros ». Sur le plateau de Public Sénat, le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts Olivier Sichel a tenu à rassurer sur les conséquences des annonces du chef de l’Etat américain : il n’y a bien « aucun risque » pour les Français. Que ce soit pour le livret A, le livret de développement durable et solidaire ou encore le placement immobilier, Olivier Sichel écarte le danger. C’est bien pour cela que le livret A, avec la garantie de l’Etat, un taux d’intérêt connu à l’avance, et une liquidité totale, est le « placement fétiche des Français », estime-t-il : Aujourd’hui, « 600 milliards d’actifs sont placés sur le livret A et le livret développement durable ».

« Les annonces de Trump produisent une incertitude, ce que détestent les marchés », affirme Olivier Sichel

Toutefois, le ciel est moins bleu pour l’économie française. En effet, le ministre de l’Économie Éric Lombard a annoncé, mercredi 9 avril, une baisse du niveau de croissance à 0,7 % en 2025, contre 0,9 % prévu initialement. Mais « on n’en est pas au risque de récession » précise le directeur général de la Caisse des dépôts. Néanmoins, les « incertitudes » causées par les annonces de Donald Trump « sont très préjudiciables au marché », affirme Olivier Sichel.

D’autant plus que le président américain est d’ores et déjà revenu sur sa décision. En effet, Donald Trump a annoncé, mercredi 9 avril, suspendre sa guerre commerciale pour 90 jours, sauf avec la Chine. Ce revirement rassure : « Après un trimestre très désordonné, on aura peut-être une phase avec un cap plus précis, qui permettra de nous adapter », estime le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts.

Ce matin, la Bourse de Paris est bien repartie à la hausse, à hauteur de 1,6 %, en réaction au revirement du chef de l’Etat américain.

La Caisse des dépôts participe à l’effort de défense « à hauteur de 40 milliards », déclare Olivier Sichel

Olivier Sichel s’est également exprimé sur la participation de la Caisse des dépôts à l’effort de défense français. En effet, le 5 mars dernier le Président de la République avait annoncé des « investissements supplémentaires » en matière de défense, en réaction à l’arrêt de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Dans la foulée, le ministre de l’Economie Éric Lombard avait également évoqué le renforcement de l’investissement de la Caisse des dépôts et de Bpifrance dans le secteur. En effet, « On n’a pas attendu l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour jouer notre rôle », rappelle le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts. Aujourd’hui, la Caisse participe à hauteur de 40 milliards à cet effort.

Mais les particuliers peuvent également s’engager, et ce pour « 500 euros » minimum, dans le nouveau fonds créé par Bpifrance, dont la Caisse des dépôts est actionnaire à hauteur de 50 %. C’est conçu pour un « public assez éduqué », qui connaît les risques et accepte « l’horizon long terme » d’environ huit ans, explique le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts. Mais pour le particulier, il y aura une « rentabilité » plus importante que le livret A. « On a voulu donner le choix aux Français de participer directement à cet effort de l’industrie », raconte Olivier Sichel.

Dans la même thématique

Trump
8min

Économie

Taxer les géants du numérique : une réponse européenne aux droits de douane « pertinente » ou qui « ne tient pas la route ? »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, évoque une taxe sur les revenus publicitaires des Gafam, en cas d’échec des discussions avec Trump sur les droits de douane. « Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds », soutient la sénatrice Catherine Morin-Desailly. Mais pour Ophélie Coelho, chercheuse à l’Iris, nous risquons d’être les « perdants ». Elle défend plutôt le développement de nos propres solutions autour du « logiciel ».

Le

Droits de douane : « Il n’y a aucun risque pour l’épargne placée dans le livret A » rappelle Olivier Sichel
6min

Économie

Aides publiques aux grandes entreprises : Engie interrogé sur son rôle « d’intermédiaire » lors du déploiement du bouclier tarifaire

Auditionnées par la commission d’enquête sur les aides publiques aux grandes entreprises du Sénat, les cadres d’Engie ont expliqué le rôle de l’entreprise lors de la crise énergétique liée à l’invasion russe en Ukraine. Pour Catherine MacGregor, l’Etat n’a fait que « compenser » les « avances » d’Engie après le déploiement du bouclier tarifaire par le gouvernement.

Le

La sélection de la rédaction

White House « Liberation Day » Reciprocal Tariffs Executive Order Signing
7min

International

Droits de douane américains : quelles seront les filières les plus touchées en France ?

L’annonce par Donald Trump d’une hausse des droits de douane américains de 20% inquiète de nombreux secteurs français. Emmanuel Macron a réuni ce jeudi à l’Élysée pour comprendre les conséquences économiques concrètes impliquées pour les différentes entreprises françaises. « L’économie et les Américains, qu’il s’agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles et plus pauvres », a-t-il réagi en préambule de cette rencontre. En France, les exportations d’alcool, de produits de luxe ou de pièces liées à l’aéronautique feront partie des plus durement touchés par l’annonce de Washington.

Le

Trump Departs White House Talking About Tariffs
6min

International

Droits de douane : « Il faut arriver à montrer à Donald Trump qu’on a la possibilité de faire sans les Etats-Unis », réagit Cédric Perrin

Le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées appelle à la fermeté et l’unité européenne dans la riposte à l’offensive commerciale lancée par Donald Trump. Son collègue de la commission des affaires européennes, Jean-François Rapin, préconise une réponse « coordonnée, mais aussi pragmatique ». Une mission va être lancée au Sénat sur le commerce international.

Le