Budget des collectivités locales : face au déficit, « nous sommes tous dans le même bateau », déclare Gabriel Attal

Après un premier plan d’économies de 10 milliards d’euros sur les dépenses de l’État, des coupes budgétaires pourraient également être réalisées auprès des collectivités territoriales. Face aux alertes des sénateurs, Gabriel Attal assure que le gouvernement recevra les associations d’élus à ce sujet le 9 avril.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes tous dans le même bateau. Si on veut éviter une hausse supplémentaire des taux d’intérêts, c’est aussi parce qu’on veut protéger les collectivités territoriales dans leurs capacités d’investissements », défend Gabriel Attal lors des questions d’actualités au gouvernement, face à l’inquiétude des sénateurs sur d’éventuelles coupes budgétaires pour les collectivités locales.

« Je crois très profondément à l’esprit collectif de responsabilité », assure le Premier ministre, qui promet que ce plan d’économies sera discuté avec les représentants d’associations d’élus. Ils seront reçus par Bruno Le Maire, Thomas Cazenave, Christophe Béchu et Dominique Faure, le 9 avril prochain.

L’accompagnement de l’Etat aux collectivités « ne faiblira pas en 2024 »

Face à Gabriel Attal, la présidente du groupe communiste estime que le gouvernement considère les collectivités « comme un supplétif aux difficultés financières de l’Etat ». « Vous avez le choix de faire les recettes que vous souhaitez. Les collectivités territoriales qui doivent boucler leurs budgets, qui doivent répondre aux besoins de leur population, qui pallient la défaillance des plus grandes missions régaliennes, n’ont pas ce choix-là », dénonce Cécile Cukierman.

De son côté, le Premier ministre estime au contraire que l’accompagnement de l’État aux collectivités « ne faiblira pas en 2024 » : « L’État versera 60 milliards d’euros aux collectivités locales, c’est le deuxième poste de dépenses après l’Éducation nationale. Nous sommes au rendez-vous, à leurs côtés. »

Dans la même thématique

Avignon : Farmers protest
5min

Économie

Agriculture : la baisse des crédits dans le budget 2025 « ne devrait pas entraver les promesses formulées », selon un rapport sénatorial

Si les moyens alloués à la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » sont réduits dans le projet de loi de finances 2025, le tour de vis va essentiellement s’opérer sur la planification écologique et les contrôles sur l’alimentation. Les 70 mesures promises aux agriculteurs en début d’année devraient pouvoir être tenues selon les sénateurs.

Le

Budget des collectivités locales : face au déficit, « nous sommes tous dans le même bateau », déclare Gabriel Attal
12min

Économie

Dérapage du déficit : le rapport du Sénat pointe les responsabilités de Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Emmanuel Macron

Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents.

Le