Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel

Le rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français s’est rendu ce jeudi matin au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media. La Chambre haute s’interroge notamment sur les conditions d’attribution des droits TV du championnat, dans un contexte de fortes difficultés financières pour le foot français.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Michel Savin, rapporteur de la commission d’enquête ouverte en avril par le Sénat sur la financiarisation du football français, tient une conférence de presse ce jeudi 12 septembre, à 16h30. > À suivre en direct ici, sur nos réseaux sociaux et sur le canal 13 de la TNT.

Dans la matinée, l’élu s’est rendu au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media, pour un « contrôle sur pièces et sur place », en vertu des pouvoirs spécifiques d’investigation dont s’est dotée la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport de la Chambre haute.

Les parlementaires s’intéressent aux conditions de l’accord passé entre la LFP et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, qui prévoit la cession de 13,04 % des parts de la société commerciale détenue par la ligue en échange de 1,5 milliard d’euros. Par ailleurs, alors que le football français traverse une crise financière inédite depuis la pandémie de covid-19, l’acquisition des droits de diffusion de la ligue 1 par le britannique DAZN et beIn Sports pour un montant global de 500 millions d’euros pour la période 2024-2029, bien en deçà des montants atteints il y a quelques années, suscite également de vives critiques.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

« Mon combat féministe n'est pas en France, il est en Afghanistan » déclare la grand reporter Dorothée Olliéric 

Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le

French president visit  Notre Dame cathedral in Paris
6min

Culture

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts... A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?

Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.

Le

Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

« Le gouvernement Barnier pourrait m’inspirer un prochain spectacle » lâche Stéphane Guillon

On l’a connu acide, moqueur, dur parfois à l’excès. Aujourd’hui il se raconte dans un livre et incarne sur scène l’un des protagonistes du roman Inconnu à cet adresse. Mais chez Stéphane Guillon, la flèche et le bon mot ne sont jamais loin. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard", il revient sur la dissolution, le gouvernement Barnier et les soles meunières du président de la République à la Rotonde.

Le

Le PNR du Pilat fete ses 50 ans
6min

Culture

Un rapport sénatorial appelle à mieux protéger la liberté d’expression des artistes face aux diverses formes de censure

La commission de la Culture a évalué le volet consacré à la « culture » de la loi LCAP, relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, adoptée en 2016. Les sénateurs saluent ce texte, mais demandent de davantage lutter contre la censure que subissent les artistes et de replacer la création artistique au cœur des politiques publiques culturelles.

Le