Télévision : quels sont les changements dans la numérotation des chaînes ?

Nouvelle numérotation des chaînes de télévision : Public Sénat arrive sur le canal 8 de la TNT

L’Arcom, le régulateur du secteur, a annoncé ce 13 janvier les nouvelles positions des chaînes dans la numérotation de la TNT. Public Sénat et LCP AN passent du numéro 13 au numéro 8. La réorganisation sera effective au mois de juin.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il va falloir abandonner ses vieux réflexes avec la télécommande. L’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a annoncé ce lundi 13 janvier un chamboulement à venir dans la numérotation de la TNT, la télévision numérique terrestre.

Ce jeu de chaises musicales est la conséquence de l’arrêt des chaînes C8 et NRJ12, à la suite de la décision de l’Arcom en juillet dernier de ne pas renouveler leurs fréquences. Propriétaire de C8, le groupe Canal + avait également annoncé en décembre qu’il retirerait ses chaînes payantes de la TNT, dont la chaîne cryptée éponyme qui occupait le créneau de la 4 depuis 1984. Le groupe avait justifié sa décision par le non-renouvellement de C8, mais également par « l’environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ».

La chaîne publique France 4 remplace la chaîne du groupe Bolloré. Les chaînes parlementaires, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui étaient en 13e position, migreront sur le canal 8, en lieu et place de C8.

L’Arcom regroupe les chaînes d’information au sein d’un même bloc, et décale BFMTV et CNews de deux crans, aux numéros 13 et 14. LCI et France Info complètent l’ensemble, respectivement aux numéros 15 et 16.

La chaîne de télévision jeunesse du groupe M6, Gulli, accessible encore aujourd’hui au numéro 18, sera à partir de juin au 12e canal, celui de NRJ12.

En 18e position, les téléspectateurs pourront accéder en juin à la nouvelle chaîne CMI TV, propriété du groupe Czech Media Invest (détenu par Daniel Kretinsky), et au 19e rang, Ouest France TV, qui sera autorisée à émettre à partir de septembre.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

comaneci
5min

Culture

Nadia Comaneci, jeune femme éprise de gymnastique et de liberté

Gymnaste prodige, elle est rentrée dans l’histoire en obtenant pour la première fois un 10 aux barres asymétriques, lors des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Puis une seconde fois, en prenant la fuite pour les États-Unis, pour échapper à l’une des dernières dictatures d’Europe de l’Est, la Roumanie. Dans le documentaire diffusé par Public Sénat « Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur » réalisé par Pola Rapaport, l’athlète se raconte. Sa carrière de gymnaste, son adolescence sous Ceausescu, les conditions de sa fuite. Un récit intimiste, qui brosse le portrait d’une jeune femme éprise de gymnastique et de liberté.

Le

espace 4
4min

Culture

« Dépolluer l’espace sera l’un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle »

C’est sujet vertigineux et méconnu, qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’humanité. Au-dessus de nos têtes, plus de 150 millions de débris tournent en permanence autour de la Terre, à une vitesse de 7km par seconde. À tout moment, ils risquent de percuter d’autres satellites, de mettre en péril des missions spatiales ou même de retomber dans des zones habitées. A terme, ce phénomène en constante expansion pourrait bien compromettre notre exploration de l’espace en le rendant tout simplement inaccessible. Dans « Alerte en orbite, la menace des débris spatiaux », Liza Fanjeaux nous emmène aux quatre coins de la planète pour rencontrer ceux qui étudient et se mobilisent pour enrayer ce phénomène…

Le

Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
6min

Culture

Salaire du président, élections verrouillées, budget des clubs : les révélations du Sénat sur la Ligue de football professionnel

Série. L’année 2024 s’achève, l’occasion de revenir sur les travaux législatifs marquants du Sénat. En avril dernier, une commission d’enquête était lancée sur la financiarisation du football, après le rachat de parts de la Ligue par un fonds d’investissement luxembourgeois. Six mois d’auditions et un contrôle dans les locaux de la ligue plus tard, les sénateurs ont livré leurs découvertes le 30 octobre dernier dans un rapport cinglant.

Le

NDP 6
3min

Culture

Notre-Dame de Paris, l’année décisive qui a suivi l’incendie

Le 15 avril 2019, le choc fut mondial. La cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait devant nos yeux impuissants et sidérés. Une fois le feu éteint grâce à des pompiers d’un courage hors-normes, un autre chantier titanesque s’ouvrait, celui de la consolidation de l’édifice avant la reconstruction. Quelques semaines après sa réouverture en grande pompe, dans le documentaire « Sauver Notre-Dame », Quentin Domart, Charlène Gravel et Michèle Hollander nous font revivre l’année qui a suivi le drame, cette année à haut risque de travaux minutieux et périlleux qui déterminait l’avenir du monument. Mois après mois, presque jour après jour, médusés et parfois inquiets, les réalisateurs filment les opérations menées par les architectes et les ouvriers les plus expérimentés du pays.

Le