Il va falloir abandonner ses vieux réflexes avec la télécommande. L’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a annoncé ce lundi 13 janvier un chamboulement à venir dans la numérotation de la TNT, la télévision numérique terrestre.
Ce jeu de chaises musicales est la conséquence de l’arrêt des chaînes C8 et NRJ12, à la suite de la décision de l’Arcom en juillet dernier de ne pas renouveler leurs fréquences. Propriétaire de C8, le groupe Canal + avait également annoncé en décembre qu’il retirerait ses chaînes payantes de la TNT, dont la chaîne cryptée éponyme qui occupait le créneau de la 4 depuis 1984. Le groupe avait justifié sa décision par le non-renouvellement de C8, mais également par « l’environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ».
La chaîne publique France 4 remplace la chaîne du groupe Bolloré. Les chaînes parlementaires, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui étaient en 13e position, migreront sur le canal 8, en lieu et place de C8.
L’Arcom regroupe les chaînes d’information au sein d’un même bloc, et décale BFMTV et CNews de deux crans, aux numéros 13 et 14. LCI et France Info complètent l’ensemble, respectivement aux numéros 15 et 16.
La chaîne de télévision jeunesse du groupe M6, Gulli, accessible encore aujourd’hui au numéro 18, sera à partir de juin au 12e canal, celui de NRJ12.
En 18e position, les téléspectateurs pourront accéder en juin à la nouvelle chaîne CMI TV, propriété du groupe Czech Media Invest (détenu par Daniel Kretinsky), et au 19e rang, Ouest France TV, qui sera autorisée à émettre à partir de septembre.