Profondément humaniste, Véronique Jannot qui a interprété une assistante sociale dans la série « pause-café », l’est aussi dans la vie. Alors que le projet de loi sur la fin de vie sera présenté au Parlement dans les prochains mois, elle plaide avec empathie pour la liberté de choisir sa fin de vie : « ce que vit Françoise Hardy, alors qu’elle demande qu’on la laisse partir, je ne le comprends pas, je ne comprends pas qu’on ne la laisse pas partir ». Elle qualifie la situation de la chanteuse touchée par la maladie d’ « inhumaine ».
Aborder la fin de vie avec sérénité
Interrogée sur la volonté défendue par son amie Line Renaud, avec qui elle a joué dans le film « Pleins Feux » en 1991, de planifier sa fin de vie, Véronique Jannot trouve la démarche tout à fait légitime « à partir du moment où l’on est conscient de ce qui nous arrive, que l’on sait que de toute façon c’est sans espoir et que l’on est serein ». Elle estime essentiel « pour soi, comme pour les autres, qu’on nous laisse cette dignité, cette décence, pour partir dans sa dignité avant de devenir une loque et que nos proches gardent cette image. »
Le déchirement « lamentable » de la famille Delon
Enfin celle qui a tourné en 1979 aux côtés d’Alain Delon dans le film « Toubib », déplore le déchirement « lamentable » de la famille Delon « au nom de l’héritage, de l’argent et de tout ce qui est médiatique ». Elle décrit un homme sans concession : « il aime ou il n’aime pas ; il vaut mieux être dans ceux qu’il aime mais il ne peut pas laisser indifférent ! », avant de parler de l’« attachement profond » qui lie les deux acteurs depuis des années.
L’intégralité de l’émission est disponible en replay.