Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !

Connue du grand public pour son rôle d’assistante sociale dans la série « pause-café », Véronique Jannot s’est toujours illustrée par sa bienveillance et sa bonne humeur, avec une philosophie : vivre dans l’instant présent en conservant sa dignité, du premier au dernier jour. Aujourd’hui, alors que le débat sur la fin de vie ressurgit, l’actrice soutient sans ambiguïté l’inscription de l’aide à mourir dans la loi. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Véronique Jannot dans « Un Monde un Regard ».
Lauralie Margalejo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Profondément humaniste, Véronique Jannot qui a interprété une assistante sociale dans la série « pause-café », l’est aussi dans la vie. Alors que le projet de loi sur la fin de vie sera présenté au Parlement dans les prochains mois, elle plaide avec empathie pour la liberté de choisir sa fin de vie : « ce que vit Françoise Hardy, alors qu’elle demande qu’on la laisse partir, je ne le comprends pas, je ne comprends pas qu’on ne la laisse pas partir ». Elle qualifie la situation de la chanteuse touchée par la maladie d’ « inhumaine ».

Aborder la fin de vie avec sérénité

Interrogée sur la volonté défendue par son amie Line Renaud, avec qui elle a joué dans le film « Pleins Feux » en 1991, de planifier sa fin de vie, Véronique Jannot trouve la démarche tout à fait légitime « à partir du moment où l’on est conscient de ce qui nous arrive, que l’on sait que de toute façon c’est sans espoir et que l’on est serein ». Elle estime essentiel « pour soi, comme pour les autres, qu’on nous laisse cette dignité, cette décence, pour partir dans sa dignité avant de devenir une loque et que nos proches gardent cette image. »

Le déchirement « lamentable » de la famille Delon

Enfin celle qui a tourné en 1979 aux côtés d’Alain Delon dans le film « Toubib », déplore le déchirement « lamentable » de la famille Delon « au nom de l’héritage, de l’argent et de tout ce qui est médiatique ». Elle décrit un homme sans concession : « il aime ou il n’aime pas ; il vaut mieux être dans ceux qu’il aime mais il ne peut pas laisser indifférent ! », avant de parler de l’« attachement profond » qui lie les deux acteurs depuis des années.

L’intégralité de l’émission est disponible en replay.

Dans la même thématique

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !
3min

Culture

« Aujourd'hui quand le peuple vote, c’est une pulsion » s’alarme le comédien Jacques Weber

Comédien-monument, il a incarné les héros les plus emblématiques du théâtre Français : Don Juan, Tartuffe, Monte-Cristo ou Cyrano. Dans sa dernière pièce, il joue un personnage plus contemporain : François Genoud, banquier nazi. Pour lui, la scène est un lieu éminemment politique, qui interroge notre époque. Le recul de notre démocratie, l’instrumentalisation des faits divers et les dérives de la société du commentaire sont autant de sujets qui l’inquiètent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le comédien Jacques Weber dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !
4min

Culture

« Sans #MeToo je n’aurais pas pu écrire ce spectacle » assure l’humoriste Caroline Vigneaux.

Dans une autre vie elle a été avocate, avant de bifurquer vers celle d’humoriste. Elle qui craignait de ne plus se sentir utile, elle manie le rire comme une plaidoirie pour dénoncer et exorciser les drames de sa vie : le deuil, les agressions sexuelles…Et faire passer des messages : en faveur du féminisme, contre le retour des masculinistes. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’humoriste Caroline Vigneaux dans « Un monde, un regard ».

Le

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !
4min

Culture

« Être de gauche, je ne sais plus ce que ça veut dire aujourd’hui »  confie l'acteur Philippe Torreton

Comédien au théâtre, acteur de cinéma et un temps conseiller municipal, il est un citoyen engagé sur scène comme à la vie. Alors que la gauche française apparaît plus divisée que jamais, il se confie son désarroi, sa relation à la politique et la panne de la démocratisation culturelle. Cette semaine Philippe Torreton est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard sur Public Sénat

Le