Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !

Connue du grand public pour son rôle d’assistante sociale dans la série « pause-café », Véronique Jannot s’est toujours illustrée par sa bienveillance et sa bonne humeur, avec une philosophie : vivre dans l’instant présent en conservant sa dignité, du premier au dernier jour. Aujourd’hui, alors que le débat sur la fin de vie ressurgit, l’actrice soutient sans ambiguïté l’inscription de l’aide à mourir dans la loi. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Véronique Jannot dans « Un Monde un Regard ».
Lauralie Margalejo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Profondément humaniste, Véronique Jannot qui a interprété une assistante sociale dans la série « pause-café », l’est aussi dans la vie. Alors que le projet de loi sur la fin de vie sera présenté au Parlement dans les prochains mois, elle plaide avec empathie pour la liberté de choisir sa fin de vie : « ce que vit Françoise Hardy, alors qu’elle demande qu’on la laisse partir, je ne le comprends pas, je ne comprends pas qu’on ne la laisse pas partir ». Elle qualifie la situation de la chanteuse touchée par la maladie d’ « inhumaine ».

Aborder la fin de vie avec sérénité

Interrogée sur la volonté défendue par son amie Line Renaud, avec qui elle a joué dans le film « Pleins Feux » en 1991, de planifier sa fin de vie, Véronique Jannot trouve la démarche tout à fait légitime « à partir du moment où l’on est conscient de ce qui nous arrive, que l’on sait que de toute façon c’est sans espoir et que l’on est serein ». Elle estime essentiel « pour soi, comme pour les autres, qu’on nous laisse cette dignité, cette décence, pour partir dans sa dignité avant de devenir une loque et que nos proches gardent cette image. »

Le déchirement « lamentable » de la famille Delon

Enfin celle qui a tourné en 1979 aux côtés d’Alain Delon dans le film « Toubib », déplore le déchirement « lamentable » de la famille Delon « au nom de l’héritage, de l’argent et de tout ce qui est médiatique ». Elle décrit un homme sans concession : « il aime ou il n’aime pas ; il vaut mieux être dans ceux qu’il aime mais il ne peut pas laisser indifférent ! », avant de parler de l’« attachement profond » qui lie les deux acteurs depuis des années.

L’intégralité de l’émission est disponible en replay.

Dans la même thématique

696px-Logo_Public_Sénat_(2019)
2min

Culture

Présidence de Public Sénat : qui sont les deux candidats retenus ?

Après le départ le mois dernier de Christopher Baldelli en cours de mandat, le Sénat a lancé le processus de sélection du futur PDG de la chaîne parlementaire, Public Sénat. Deux candidatures ont été retenues pour une audition devant la commission de sélection. Le futur président directeur de la chaîne sera désigné fin janvier.

Le

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !
4min

Culture

« J’aime l’illusion que le cinéma puisse changer le monde » confie Jean-Pierre Darroussin

À l'heure où certains artistes hésitent à s'engager dans le débat public, lui assume de parler politique et a choisi son camp : celui de la gauche. Devant la montée des mouvements populistes, aux Etats-Unis ou en France, et le mépris des élites culturelles, l'acteur tire la sonnette d'alarme. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Darroussin dans l’émission « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !
3min

Culture

Angelina Bruno : « mes proches m'ont vu comme une handicapée, pour moi j'étais une survivante »

En août 2024, elle a dansé aux côtés de l’artiste Lucky love, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Avant ça, elle a intégré la tournée du rappeur Black M. Rescapée d’un accident de la route et amputée d'un bras, la culture hip hop lui a offert une renaissance. Le regard sur les personnes en situation de handicap, le pouvoir réparateur de la danse pour se reconstruire sont autant de sujets qu’elle évoque dans un livre, Danser pour survivre (éd du Rocher). Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit la danseuse Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le