« Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’inquiète Monique De Marco (EELV)

« Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’inquiète Monique De Marco (EELV)

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice écologiste Monique De Marco a interpellé la ministre de la Culture au sujet du plan de sécurisation des Jeux Olympiques présenté par le ministre de l’Intérieur, qui prévoit des « possibles annulations ou reports » de festivals qui mobilisent des forces de l’ordre.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a deux semaines, Gérald Darmanin présentait aux sénateurs son plan de sécurisation des grands événements sportifs à venir, et notamment la Coupe de monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour arriver à mobiliser les 30 000 membres des forces de l’ordre en moyenne sur un mois promis par le ministre de l’Intérieur, celui-ci a notamment évoqué « la possible annulation ou report de tous les événements en France qui demandent des forces mobiles », et au premier rang desquels les festivals.

« Des annulations seraient catastrophiques pour un secteur qui peine à se remettre de la pandémie »

« Les organisateurs de festivals, les travailleurs et les spectateurs s’inquiètent. Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’est interrogée la sénatrice Monique De Marco, qui s’inquiète de la mise en péril d’un « symbole de la France et de sa diversité culturelle. » La sénatrice de Gironde a aussi attiré l’attention sur « les retombées financières conséquentes » de ces festivals pour l’économie locale, estimée à 50 millions d’euros pour le festival d’Avignon, par exemple.

« Si l’activité festivalière est annulée, qui assurera les conséquences financières ? » a lancé la sénatrice, qui estime que de telles annulations seraient « catastrophiques pour un secteur qui peine à se remettre de la pandémie. » Pour Monique De Marco, « la culture ne doit pas être une nouvelle fois la variable d’ajustement de décisions nationales. » À ce titre, la sénatrice écologiste demande que le gouvernement précise « qui sera concerné, quand, comment et dans quelle mesure. »

« Concilier la vitalité des festivals et la sécurisation des Jeux Olympiques »

Des questions auxquelles ne répondra visiblement pas la ministre ce mercredi. Si Rima Abdul Malak reconnaît que « la France est une terre de festivals », qui sont « une partie importante de son ADN culturel, notamment l’été. » Mais elle rappelle aussi que « l’organisation des Jeux Olympiques est un événement exceptionnel, hors norme, qui nécessite une sécurisation particulièrement renforcée. » Or, ajoute-t-elle, « les festivals mobilisent des unités de forces mobiles », le gouvernement s’est donc lancé dans « un travail fin » pour évaluer « les situations les plus impactées au cas par cas et concilier la vitalité des festivals et la sécurisation des Jeux Olympiques. » La ministre de la Culture a ainsi renvoyé la question à une date ultérieure. « Je poursuis le travail en bilatéral avec chacun des festivaliers. Dans les semaines qui viennent nous verrons se dessiner des solutions », a-t-elle assuré.

Dans la même thématique

comaneci
5min

Culture

Nadia Comaneci, jeune femme éprise de gymnastique et de liberté

Gymnaste prodige, elle est rentrée dans l’histoire en obtenant pour la première fois un 10 aux barres asymétriques, lors des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Puis une seconde fois, en prenant la fuite pour les États-Unis, pour échapper à l’une des dernières dictatures d’Europe de l’Est, la Roumanie. Dans le documentaire diffusé par Public Sénat « Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur » réalisé par Pola Rapaport, l’athlète se raconte. Sa carrière de gymnaste, son adolescence sous Ceausescu, les conditions de sa fuite. Un récit intimiste, qui brosse le portrait d’une jeune femme éprise de gymnastique et de liberté.

Le

espace 4
4min

Culture

« Dépolluer l’espace sera l’un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle »

C’est sujet vertigineux et méconnu, qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’humanité. Au-dessus de nos têtes, plus de 150 millions de débris tournent en permanence autour de la Terre, à une vitesse de 7km par seconde. À tout moment, ils risquent de percuter d’autres satellites, de mettre en péril des missions spatiales ou même de retomber dans des zones habitées. A terme, ce phénomène en constante expansion pourrait bien compromettre notre exploration de l’espace en le rendant tout simplement inaccessible. Dans « Alerte en orbite, la menace des débris spatiaux », Liza Fanjeaux nous emmène aux quatre coins de la planète pour rencontrer ceux qui étudient et se mobilisent pour enrayer ce phénomène…

Le

Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
6min

Culture

Salaire du président, élections verrouillées, budget des clubs : les révélations du Sénat sur la Ligue de football professionnel

Série. L’année 2024 s’achève, l’occasion de revenir sur les travaux législatifs marquants du Sénat. En avril dernier, une commission d’enquête était lancée sur la financiarisation du football, après le rachat de parts de la Ligue par un fonds d’investissement luxembourgeois. Six mois d’auditions et un contrôle dans les locaux de la ligue plus tard, les sénateurs ont livré leurs découvertes le 30 octobre dernier dans un rapport cinglant.

Le