RELAIS FLAMME OLYMPIQUE PARIS 2024

La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet

Dimanche, la flamme olympique passera près des lieux emblématiques de la capitale, dont le Sénat. L’Assemblée nationale devait en faire partie, mais les élections législatives ont bouleversé les plans préétablis.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la situation politique nationale s’enfonce dans le brouillard le plus total, la flamme olympique traversera la capitale le 14 juillet et fera un détour par la chambre Haute du Parlement.

Cinq relais au Sénat

La flamme olympique fera étape au Palais du Luxembourg, en présence du président du Sénat, Gérard Larcher, des sénateurs, membres des commissions concernées par le sport et le handicap, ainsi que de représentants d’associations engagées en faveur des personnes handicapées. Cinq relais y sont prévus.

Le Sénat veut mettre au cœur du premier relais la question du handicap. Le jeune Mathieu Bellemin, lui-même aveugle, portera la flamme dans l’enceinte du palais du Luxembourg. Il avait accompagné le président du Sénat, Gérard Larcher, lors de la journée du « Duo day » en novembre 2023.

Dans la continuité du défilé du 14 juillet qui aura lieu cette année avenue Foch, le Sénat mettra également à l’honneur l’engagement des Armées avec la présence de la musique de la Légion étrangère. Quatre relais se succèderont ensuite dans le jardin du Luxembourg. Un concert devrait être ensuite donné au kiosque à musique du parc par la Musique des gardiens de la paix. Ils y joueront entre autres l’hymne olympique.

Après ces relais dans le jardin du Luxembourg, la flamme se dirigera vers le Panthéon.

Une séquence à l’Assemblée nationale définitivement archivée

Le Palais Bourbon devait lui aussi connaître son relais de la flamme. Celle-ci passera devant l’Assemblée le 14 juillet. Problème, la nouvelle législature n’a pas encore débuté. Les députés fraîchement élus commenceront à siéger le jeudi 18 juillet prochain avec l’élection du président de l’Assemblée. En attendant, l’hémicycle est vide. Les images ne seraient donc pas pertinentes. Par ailleurs, la flamme ne peut entrer dans l’hémicycle pour des raisons de sécurité. Mais selon les informations de Politico, une séquence avait été pré-enregistrée en mai dans la plus grande confidentialité. Le doyen des anciens de l’Assemblée, Jean Turco, âgé de 106 ans, portait une « version lanterne » de la torche métallique.

L’enregistrement a depuis été archivé pour cause de dissolution. Une semaine après l’élection de la XVIIe législature, il aurait été surprenant de voir des députés non réélus en écharpe tricolore entourant la flamme.

Emile Douysset

Dans la même thématique

La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet
3min

Culture

« Mon combat féministe n'est pas en France, il est en Afghanistan » déclare la grand reporter Dorothée Olliéric 

Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le

French president visit  Notre Dame cathedral in Paris
6min

Culture

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts... A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?

Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.

Le

La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet
3min

Culture

« Le gouvernement Barnier pourrait m’inspirer un prochain spectacle » lâche Stéphane Guillon

On l’a connu acide, moqueur, dur parfois à l’excès. Aujourd’hui il se raconte dans un livre et incarne sur scène l’un des protagonistes du roman Inconnu à cet adresse. Mais chez Stéphane Guillon, la flèche et le bon mot ne sont jamais loin. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard", il revient sur la dissolution, le gouvernement Barnier et les soles meunières du président de la République à la Rotonde.

Le

Le PNR du Pilat fete ses 50 ans
6min

Culture

Un rapport sénatorial appelle à mieux protéger la liberté d’expression des artistes face aux diverses formes de censure

La commission de la Culture a évalué le volet consacré à la « culture » de la loi LCAP, relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, adoptée en 2016. Les sénateurs saluent ce texte, mais demandent de davantage lutter contre la censure que subissent les artistes et de replacer la création artistique au cœur des politiques publiques culturelles.

Le