RELAIS FLAMME OLYMPIQUE PARIS 2024

La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet

Dimanche, la flamme olympique passera près des lieux emblématiques de la capitale, dont le Sénat. L’Assemblée nationale devait en faire partie, mais les élections législatives ont bouleversé les plans préétablis.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la situation politique nationale s’enfonce dans le brouillard le plus total, la flamme olympique traversera la capitale le 14 juillet et fera un détour par la chambre Haute du Parlement.

Cinq relais au Sénat

La flamme olympique fera étape au Palais du Luxembourg, en présence du président du Sénat, Gérard Larcher, des sénateurs, membres des commissions concernées par le sport et le handicap, ainsi que de représentants d’associations engagées en faveur des personnes handicapées. Cinq relais y sont prévus.

Le Sénat veut mettre au cœur du premier relais la question du handicap. Le jeune Mathieu Bellemin, lui-même aveugle, portera la flamme dans l’enceinte du palais du Luxembourg. Il avait accompagné le président du Sénat, Gérard Larcher, lors de la journée du « Duo day » en novembre 2023.

Dans la continuité du défilé du 14 juillet qui aura lieu cette année avenue Foch, le Sénat mettra également à l’honneur l’engagement des Armées avec la présence de la musique de la Légion étrangère. Quatre relais se succèderont ensuite dans le jardin du Luxembourg. Un concert devrait être ensuite donné au kiosque à musique du parc par la Musique des gardiens de la paix. Ils y joueront entre autres l’hymne olympique.

Après ces relais dans le jardin du Luxembourg, la flamme se dirigera vers le Panthéon.

Une séquence à l’Assemblée nationale définitivement archivée

Le Palais Bourbon devait lui aussi connaître son relais de la flamme. Celle-ci passera devant l’Assemblée le 14 juillet. Problème, la nouvelle législature n’a pas encore débuté. Les députés fraîchement élus commenceront à siéger le jeudi 18 juillet prochain avec l’élection du président de l’Assemblée. En attendant, l’hémicycle est vide. Les images ne seraient donc pas pertinentes. Par ailleurs, la flamme ne peut entrer dans l’hémicycle pour des raisons de sécurité. Mais selon les informations de Politico, une séquence avait été pré-enregistrée en mai dans la plus grande confidentialité. Le doyen des anciens de l’Assemblée, Jean Turco, âgé de 106 ans, portait une « version lanterne » de la torche métallique.

L’enregistrement a depuis été archivé pour cause de dissolution. Une semaine après l’élection de la XVIIe législature, il aurait été surprenant de voir des députés non réélus en écharpe tricolore entourant la flamme.

Emile Douysset

Dans la même thématique

La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet
3min

Culture

« Aujourd'hui quand le peuple vote, c’est une pulsion » s’alarme le comédien Jacques Weber

Comédien-monument, il a incarné les héros les plus emblématiques du théâtre Français : Don Juan, Tartuffe, Monte-Cristo ou Cyrano. Dans sa dernière pièce, il joue un personnage plus contemporain : François Genoud, banquier nazi. Pour lui, la scène est un lieu éminemment politique, qui interroge notre époque. Le recul de notre démocratie, l’instrumentalisation des faits divers et les dérives de la société du commentaire sont autant de sujets qui l’inquiètent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le comédien Jacques Weber dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet
4min

Culture

« Sans #MeToo je n’aurais pas pu écrire ce spectacle » assure l’humoriste Caroline Vigneaux.

Dans une autre vie elle a été avocate, avant de bifurquer vers celle d’humoriste. Elle qui craignait de ne plus se sentir utile, elle manie le rire comme une plaidoirie pour dénoncer et exorciser les drames de sa vie : le deuil, les agressions sexuelles…Et faire passer des messages : en faveur du féminisme, contre le retour des masculinistes. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’humoriste Caroline Vigneaux dans « Un monde, un regard ».

Le

La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet
4min

Culture

« Être de gauche, je ne sais plus ce que ça veut dire aujourd’hui »  confie l'acteur Philippe Torreton

Comédien au théâtre, acteur de cinéma et un temps conseiller municipal, il est un citoyen engagé sur scène comme à la vie. Alors que la gauche française apparaît plus divisée que jamais, il se confie son désarroi, sa relation à la politique et la panne de la démocratisation culturelle. Cette semaine Philippe Torreton est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard sur Public Sénat

Le