Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».
La Flamme olympique passera par le Sénat et le jardin du Luxembourg le 14 juillet
Publié le
Alors que la situation politique nationale s’enfonce dans le brouillard le plus total, la flamme olympique traversera la capitale le 14 juillet et fera un détour par la chambre Haute du Parlement.
Cinq relais au Sénat
La flamme olympique fera étape au Palais du Luxembourg, en présence du président du Sénat, Gérard Larcher, des sénateurs, membres des commissions concernées par le sport et le handicap, ainsi que de représentants d’associations engagées en faveur des personnes handicapées. Cinq relais y sont prévus.
Le Sénat veut mettre au cœur du premier relais la question du handicap. Le jeune Mathieu Bellemin, lui-même aveugle, portera la flamme dans l’enceinte du palais du Luxembourg. Il avait accompagné le président du Sénat, Gérard Larcher, lors de la journée du « Duo day » en novembre 2023.
Dans la continuité du défilé du 14 juillet qui aura lieu cette année avenue Foch, le Sénat mettra également à l’honneur l’engagement des Armées avec la présence de la musique de la Légion étrangère. Quatre relais se succèderont ensuite dans le jardin du Luxembourg. Un concert devrait être ensuite donné au kiosque à musique du parc par la Musique des gardiens de la paix. Ils y joueront entre autres l’hymne olympique.
Après ces relais dans le jardin du Luxembourg, la flamme se dirigera vers le Panthéon.
Une séquence à l’Assemblée nationale définitivement archivée
Le Palais Bourbon devait lui aussi connaître son relais de la flamme. Celle-ci passera devant l’Assemblée le 14 juillet. Problème, la nouvelle législature n’a pas encore débuté. Les députés fraîchement élus commenceront à siéger le jeudi 18 juillet prochain avec l’élection du président de l’Assemblée. En attendant, l’hémicycle est vide. Les images ne seraient donc pas pertinentes. Par ailleurs, la flamme ne peut entrer dans l’hémicycle pour des raisons de sécurité. Mais selon les informations de Politico, une séquence avait été pré-enregistrée en mai dans la plus grande confidentialité. Le doyen des anciens de l’Assemblée, Jean Turco, âgé de 106 ans, portait une « version lanterne » de la torche métallique.
L’enregistrement a depuis été archivé pour cause de dissolution. Une semaine après l’élection de la XVIIe législature, il aurait été surprenant de voir des députés non réélus en écharpe tricolore entourant la flamme.
Emile Douysset
Pour aller plus loin