Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League

Football : la commission d’enquête du Sénat dénonce une baisse « en trompe l’œil » du salaire du président de la Ligue

Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnelle vient d’annoncer une diminution de 30 % du salaire de son président. Au Sénat, la commission d’enquête sur la financiarisation du football dénonce au contraire un doublement de la rémunération de Vincent Labrune. Une décision qui va « à contresens » de la situation de la Ligue, qui subit une forte perte de recettes.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’augmentation du salaire du président Vincent Labrune sera bien une charge supplémentaire pour la Ligue », tranche Michel Savin. Le rapporteur de la commission d’enquête sur la financiarisation du football dénonce la communication trompeuse du conseil d’administration de la Ligue de football professionnelle (LFP), qui a annoncé ce 2 octobre une diminution de 30 % du salaire de son président.

Aux yeux du sénateur LR et de son collègue centriste Laurent Lafon, président de la commission d’enquête, cette diminution de la rémunération de Vincent Labrune, de 1,2 million d’euros à 840 000 euros annuels, cache en réalité un « doublement » de son salaire.

Une diminution qui cache, en réalité, « un doublement » de salaire

En effet, il y a deux ans, la rémunération de Vincent Labrune s’élevait encore à 420 000 euros par an. En 2022, celle-ci a été portée à 1,2 million d’euros dans le cadre d’un accord conclu entre la LFP et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC. « Au vu des réponses que nous avons obtenues lors de nos auditions, cette hausse de 800 000 euros de la rémunération était supportée par CVC », explique Michel Savin.

Cette fois-ci, à l’issue de son conseil d’administration, la Ligue professionnelle de football a donc décidé de diminuer le salaire de son président pour le porter à 840 000 euros, tout en assumant pleinement ce paiement, qui n’est plus partagé avec CVC. « Par rapport aux 420 000 euros que percevait Vincent Labrune de la part de la Ligue, nous considérons que c’est un doublement de salaire », observe le sénateur.

« La Ligue continue à engager des frais de fonctionnement supplémentaires, au moment où elle devrait faire des économies »

La Ligue devra assumer cette nouvelle dépense dans un contexte financier déjà difficile. Les nouveaux contrats conclus cet été pour la vente des droits TV du football français ne rapporteront pas les plus d’un milliard annuel espéré par les clubs, mais seulement 500 millions d’euros. « La Ligue continue à engager des frais de fonctionnement supplémentaires, au moment où elle devrait faire des économies », constate Michel Savin.

À l’occasion d’un contrôle au siège de la LFP en mi-septembre, les sénateurs de la commission d’enquête avaient déjà dénoncé un important décalage entre le train de vie des dirigeants de la Ligue et la situation du football français. « La Ligue, on voit qu’elle fonctionne, avec une hausse de salaire de son président, un siège acheté à plus de 130 millions d’euros… On voit qu’il n’y a apparemment aucune difficulté financière », ironise le sénateur, avant d’ajouter « les clubs, par contre, vont être en grande difficulté ».

Dans la même thématique

Football : la commission d’enquête du Sénat dénonce une baisse « en trompe l’œil » du salaire du président de la Ligue

Culture

Riad Sattouf : « Mon père adulait Jean-Marie Le Pen ou Pinochet »

Il est l’auteur de  "L’arabe du futur" et des "Cahiers d’Esther", écoulés à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Aujourd’hui il revient avec un album très personnel : Moi, Fadi, le frère volé. Le récit d’un drame familial, celui de son frère arraché à sa famille par son père, qui l'emmène vivre de force en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Riad Sattouf au Dôme Tournon du Sénat, dans l’émission « Un monde un regard ».

Le

Football : la commission d’enquête du Sénat dénonce une baisse « en trompe l’œil » du salaire du président de la Ligue

Culture

 « Tous les terroristes du monde entier sont aujourd’hui en Afghanistan », alerte la militante Chékéba Hachemi

Choisit-on vraiment ses combats ? Depuis l’âge de 11 ans celle qui a fui l’Afghanistan avec sa famille a voué sa vie à la défense des femmes de son pays. Depuis le retour des Talibans en 2021, elle alerte la communauté internationale sur ce qu’elle qualifie « d’apartheid de genre », et sur la résurgence du risque terroriste. Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Chékéba Hachemi dans "Un monde, un regard".

Le

Football : la commission d’enquête du Sénat dénonce une baisse « en trompe l’œil » du salaire du président de la Ligue
3min

Culture

L’art peut-il changer le monde ? « Je n’ai pas cette prétention » lâche Ernest Pignon-Ernest

Ses œuvres passent difficilement inaperçues dans l’espace public. Lui se fait beaucoup plus discret. Ernest Pignon-Ernest préfère l’anonymat de la nuit pour créer. Depuis 70 ans, l’artiste plasticien compose dans l’espace public des œuvres percutantes, souvent engagées. Mais que l’on ne s’y trompe pas  il n’assène pas des réponses mais interpelle. Ernest Pignon-Ernest n’est pas un militant. Il est un artiste humaniste qui se pose des questions, touché par la fragilité des hommes face l’histoire et au temps qui passe. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Ernest Pignon-Ernest dans « Un monde un regard ».

Le

Siege de Radio France
4min

Culture

« Nous sommes condamnés à l’urgence » : le Sénat s’active pour trouver un mode de financement de l’audiovisuel public

Mis en place dans l’urgence après la suppression de la redevance, le système provisoire de financement de l’audiovisuel public arrive à échéance à la fin de l’année. Sans ligne gouvernementale claire, plusieurs sénateurs poussent pour pérenniser le financement par une fraction de la TVA, d’autres souhaitent le retour de la redevance. Une proposition de loi devrait être inscrite à l’ordre du jour au mois d’octobre ou novembre.

Le