Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».
Financiarisation du foot : le Sénat déclenche un contrôle dans les locaux de la Ligue de football professionnel
Par Romain David
Publié le
Le sénateur LR Michel Savin, rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français, était attendu ce jeudi 12 septembre au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media, pour un « contrôle sur pièces et sur place ». Dotée de pouvoir spécifique d’investigation, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport de la Chambre haute cherche à faire la lumière depuis avril sur les conditions de l’accord passé entre la LFP et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, qui prévoit la cession de 13,04 % des parts de la société commerciale détenue par la ligue en échange de 1,5 milliard d’euros.
La LFP est chargée d’assurer la vente des droits de diffusion TV du championnat de France. La crise du Covid, mais surtout le fiasco Mediapro, acquéreur des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2020-2021, finalement incapable de verser à la LFP les montants négociés, a accru les difficultés financières des clubs français. La ligue espérait se renflouer par la vente de dividendes sur ses bénéfices futurs, mais les conditions de l’accord conclu avec CVC ont suscité de nombreuses critiques.
Les sénateurs s’interrogent notamment sur « la plus-value » apportée par cet accord aux clubs et à la revalorisation du championnat. La commission d’enquête a déjà entendu différents responsables du foot français, dont Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel le 26 juin, qui a été réélu mardi à ce poste.
Le sénateur Michel Savin « interrogera les représentants de la LFP et de LFP Media sur leurs frais de fonctionnement et leur gouvernance, ainsi que sur les conséquences de l’attribution récente des droits TV du championnat à un prix très inférieur à celui espéré », indique un communiqué du Sénat. Dans la foulée de ce contrôle, le rapporteur donnera une conférence de presse à 16h30, au Sénat.