Ce 29 octobre, le Sénat a adopté à l'unanimité une proposition de loi de la sénatrice LR Christine Lavarde, visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Le texte autorise notamment une revalorisation annuelle automatique de la « surprime », payée par les assurés dans leurs contrats, pour financer les indemnités en constante augmentation face à la multiplication des catastrophes climatiques.
Lutte contre le narcotrafic : « L’hypothèse de la reprise des travaux du Sénat tient la corde »
Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.
Nos derniers articles
Voir toutEn visite d’Etat au Maroc, Emmanuel Macron a été invité à s’exprimer devant les parlementaires marocains. L’occasion pour le chef de l’Etat de célébrer les liens d’amitiés entre les deux pays et de proposer le développement de nouveaux partenariats. Mais aussi d’appeler à une « coopération naturelle et fluide » contre l’immigration illégale en provenance d’Afrique.
Auditionnés au Sénat, plusieurs ordres professionnels de santé ont regretté l’absence de mesures structurantes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, resserré cette année pour l’essentiel sur des mesures budgétaires. Plusieurs interlocuteurs ont insisté sur la nécessité de raisonner à l’échelle pluriannuelle, à travers une grande loi d’orientation.
Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été annoncées pour faire contribuer la fonction publique aux économies budgétaires. D’autres pistes sont en réflexion, comme la rémunération au mérite ou le licenciement en cas d’insuffisance.
Sondage : l’impopularité de Michel Barnier s’accroît, celle d’Emmanuel Macron atteint des sommets
Les Français sont 62 % à penser que Michel Barnier n’est pas un bon Premier ministre, selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale. L’institut souligne qu’il s’agit d’un record pour un Premier ministre un mois après son installation. Emmanuel Macron reste à un niveau élevé de rejet, avec 75 % de mécontents.
Contamination des boîtes de thon au mercure : quelle est la réglementation en la matière ?
Ce lundi, l’ONG Bloom a publié un rapport dans lequel elle révèle que sur 148 boîtes de thon testées, 100% d’entre elles sont contaminées au mercure. L’association dénonce également « des simulacres de normes sanitaires ». Mais quelles sont les règles dans ce domaine ?
La commission mixte partiaire réunie ce 28 octobre est parvenue à s’entendre sur la proposition de loi « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale ».
Ce mardi, Aurore Lalucq, députée européenne et co-présidente de Place Publique, était l’invitée de la matinale de Public Sénat. La présidente de la commission des affaires économiques du Parlement européen a qualifié la hausse des jours de carence dans la fonction publique d’« opération de contre-feu populiste ». Dénonçant plusieurs autres mesures du budget, elle regrette que les débats au Parlement soit « pourris » par la menace du 49.3.
L’ancienne première ministre a retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, au profit d'une « candidature d'union » avec Gabriel Attal, a appris ce mardi l’AFP.
Sondage : 79% des Français considèrent que le budget est injuste socialement
Les Français réprouvent largement le projet de loi de finances, actuellement examiné au Parlement. Selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale, à peine plus d’un tiers des Français estime que le budget réduira le déficit public.
Le sénateur Les Républicains a passé une semaine en Géorgie, où il était chargé de coordonner la mission des 500 observateurs internationaux dépêchés sur place. Alors que le parti au pouvoir est donné en tête, Pascal Allizard est formel : la campagne a été déséquilibrée et le scrutin entaché de pressions et tentatives d’achat de votes.
Arrêt maladie : trois jours de carence pour les fonctionnaires, une mesure déjà adoptée par le Sénat
L’exécutif entend rapprocher un peu plus la fonction publique du secteur privé en réduisant le paiement des arrêts maladie et en ajoutant deux jours de carence aux fonctionnaires. Les gouvernements précédents s’étaient toujours opposés à cet allongement, défendu de longue date par la majorité sénatoriale. En revanche, l’économie de 1,2 milliard annoncée par le ministre Guillaume Kasbarian avec cette réforme laisse les élus sceptiques.
Budget 2025
Voir le dossierC'est le premier grand test pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier : l'examen du projet de loi de finances pour 2025. Le budget de tous les dangers : un chiffre est à retenir : 60 milliards d’euros. Ce sont les économies à réaliser, en mêlant baisse des dépenses et hausse des recettes. Le déficit public pourrait se creuser à 6,1 % du PIB en 2024. Le projet de loi de finances arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 21 octobre, puis au Sénat à partir du 26 novembre. Pour tout comprendre des enjeux du budget 2025, retrouvez ici tous nos articles.