Politique

Michel Barnier aux journées parlementaires LR : une droite rassurée acte sa participation au gouvernement

Les sénateurs et députés LR, rassemblés à Annecy pour leurs journées parlementaires ont reçu la visite d’un des leurs. Le Premier ministre, Michel Barnier est venu s’entretenir « chaleureusement » avec les élus de sa famille politique leur assurant que leur pacte législatif serait sa base de travail.

Lire l’article

Nos derniers articles

Dans les Alpes-Maritimes, un afflux de migrants mineurs pèse sur le département
6min

Culture

Financiarisation du foot : les sénateurs stupéfaits par le « train de vie » de la ligue de football professionnel

En marge d’un contrôle effectué jeudi matin, « sur pièces et sur place » au siège de la ligue de football professionnel (LFP), la commission d’enquête du Sénat sur la financiarisation du foot a livré un premier point d’étape sur ses travaux. Les élus s’étonnent notamment du décalage entre la situation financière des clubs et les importantes dépenses de fonctionnement engagées par la LFP.

Le

Affections de longue durée : le spectre d’une refonte de la prise en charge à 100 %
8min

Santé

Affections de longue durée : le spectre d’une refonte de la prise en charge à 100 %

Un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des affaires sociales s’est penché sur le cadre des affections de longue durée (ALD). Les deux services estiment qu’une « réforme structurelle » du dispositif est « nécessaire » pour assurer sa soutenabilité financière. Leurs propositions pourraient dégager au moins 500 millions d’euros d’économies dès 2025.

Le

Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
2min

Culture

Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel

Le rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français s’est rendu ce jeudi matin au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media. La Chambre haute s’interroge notamment sur les conditions d’attribution des droits TV du championnat, dans un contexte de fortes difficultés financières pour le foot français.

Le

CESE
7min

Économie

Concentration des médias, fake news, Gafam : que proposent les Etats généraux de l’information ?

Lancés par le chef de l’Etat, les Etats généraux de l’information mettent sur la table une taxe des Gafam pour l’information, une meilleure définition de la concentration, l’importance de l’éducation aux médias ou des mesures sur la gouvernance. Mais face aux difficultés et menaces qui pèsent sur le secteur, notamment en matière de pluralisme, certains restent sur leur faim.

Le

Paris : Reception des chefs de partis a l elysee – Paris: Reception for party leaders at the Elysee Palace
11min

Politique

Gouvernement Barnier : pourquoi les LR jouent à « quitte ou double »

Les LR s’apprêtent à rejoindre le gouvernement Barnier. Mais y ont-ils intérêt, avec beaucoup de coups à prendre ? « Ce sera extrêmement difficile, mais il serait irresponsable de ne pas participer », avance le sénateur LR François-Noël Buffet. « C’est risqué, mais le jeu en vaut la chandelle », ajoute son collègue Cédric Perrin. La présence de Michel Barnier et l’état du pays les poussent à accepter. Mais aussi le principe de réalité, alors qu’ils ne pèsent qu’un peu plus de 5 % des voix…

Le

FRA : Siege du Rassemblement National
6min

Politique

Réorganisation du RN : « Il y a la mise en scène d’un parti qui fonctionne comme les autres, avec une bureaucratie »

Les 14 et 15 septembre, le Rassemblement national fait sa rentrée. A l’ordre du jour, une réorganisation, après l’échec en demi-teinte des législatives de juillet. Plusieurs militants sont donc convoqués devant la commission des conflits du parti et un audit des fédérations a été mené pendant l’été. En juillet, Marine Le Pen plaidait pour une « déconcentration » du parti. Safia Dahani, docteure en science politique du LaSSP de Sciences Po Toulouse, spécialiste du RN, analyse les dessous de cette réorganisation.

Le

Michel Barnier

Michel Barnier

Après deux mois de tergiversations et de nombreuses tractations, Emmanuel Macron a porté son choix sur le LR Michel Barnier pour Matignon. Ancien ministre, sénateur, député, négociateur du Brexit, le nouveau premier ministre succède à Gabriel Attal en pleine crise politique. Il aura pour lourde tâche de trouver des majorités dans une Assemblée nationale scindée en trois blocs. Mais avant cela, le président de la République « l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français ». Retrouvez ici tous nos articles.

French National Assembly, Paris, February 2023
10min

Institutions

50 nuances de proportionnelle : les écueils du chantier électoral que pourrait lancer Michel Barnier

La mise en place d’un scrutin proportionnel pour les législatives fait partie des pistes de réforme envisagées par le nouveau Premier ministre Michel Barnier. Si de nombreuses formations politiques réclament sa mise en place, les modalités d’application font débat car ce mode de scrutin, réputé plus juste à l’égard des petits partis, présente aussi un risque d’instabilité parlementaire.

Le

Politique

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris