Mercredi soir, au Sénat, la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances a débuté par l’examen des crédits de la mission Outre-mer. Si le projet de loi initial demandait des efforts importants à ces collectivités, le gouvernement a voulu corriger le tir par voie d’amendements, en particulier en faveur de la Nouvelle Calédonie et Mayotte, au risque de « déshabiller Paul pour habiller Jacques », selon certains élus.
Retraites, fin des suppressions de postes dans l’Education, budget : les annonces de François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale au Sénat
Devant les sénateurs cette fois, le Premier ministre faisait à nouveau sa déclaration de politique générale. Dans une version abrégée et sans note, François Bayrou a détaillé les scénarios possibles sur la réforme des retraites et a annoncé renoncer à la suppression des 4000 postes d’enseignants dans l’Education nationale.
Nos derniers articles
Voir tout« Les négociations n’ont pas été inutiles », réagit le président du groupe PS du Sénat, après le discours de François Bayrou devant le Sénat. Il salue le point « positif » de la renonciation à supprimer 4.000 postes dans l’Education. Mais il demande encore un effort d’ici demain et le vote sur la censure.
Alors que le PS estime que « le compte n’y est pas », après la déclaration de politique générale, François Bayrou rejette la demande d’Olivier Faure sur les retraites, tout en promettant un projet de loi si les partenaires sociaux s’entendent sur certains points.
Plusieurs sénateurs de gauche ont fait des rappels au règlement ce 15 janvier, pour dénoncer la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances, tel qu'il a été laissé en suspens en décembre.
Face aux critiques de l’opposition sur le texte présenté par le gouvernement pour accélérer la reconstruction de l’archipel, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, assure qu’un second paquet législatif, axé sur « le long terme », sera présenté au Parlement.
Budget 2025 : l’examen au Parlement reprend ce 15 janvier, sur le volet dépenses au Sénat
Les sénateurs vont reprendre ce mercredi les débats sur le projet de loi de finances, là où ils avaient été interrompus en décembre au moment de la censure. Toutes les missions budgétaires, qui n’ont pas pu être examinées jusqu’ici, sont inscrites à l’ordre du jour jusqu’au 23 janvier.
Réforme des retraites : « On donne la main à 100 % aux partenaires sociaux », assure Aurore Bergé
Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, est revenue sur l’ouverture de négociations sur la réforme des retraites. Alors que le parti socialiste menace toujours de voter la censure, le Premier ministre pourrait livrer des précisions durant sa déclaration de politique générale au Sénat.
Pour la première fois depuis février 2020, le taux du Livret A pourrait baisser. Auditionné au Sénat, le gouverneur de la Banque de France annonce proposer au ministre de l’Economie et des Finances de porter ce taux à 2,4 %. Une conséquence directe de la baisse de l’inflation, explique-t-il.
Auditionné au Sénat, François Villeroy de Galhau a partagé son analyse sur la situation économique de la France, en pleine crise politique et budgétaire. Le gouverneur de la Banque de France a alerté sur l’urgence d’adopter un budget pour 2025, « réduire l’incertitude est aujourd’hui devenu une condition de la confiance et donc de la croissance ».
« Il y a aujourd’hui un état d’extrême urgence budgétaire », alerte Jean-François Husson
Le débat sur le projet de loi de finances reprend au Sénat ce 15 janvier, là où il s’était arrêté après la censure du gouvernement de Michel Barnier. Une situation dénoncée par les sénateurs de gauche, mais justifiée pour le rapporteur général du budget, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson.
En amont du discours de politique générale de François Bayrou devant les sénateurs, Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne, est revenue sur les précisions faites par François Bayrou, lors des questions au gouvernement, sur « le conclave » des partenaires sociaux dédié aux retraites.
Drogue : 1,1 million de consommateurs de cocaïne en France en 2023, un niveau record
Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives rapporte une consommation record de cocaïne en France en 2023. Une tendance générale pour les psychostimulants alors que la consommation de tabac et d’alcool est stable.
François Bayrou Premier ministre
Voir le dossierAprès la censure du gouvernement Barnier votée le 4 décembre, la nomination du nouveau Premier ministre était très attendue. Emmanuel Macron a finalement choisi son allié de la première heure, le patron du Modem et maire de Pau, François Bayrou. Retrouvez ici tous nos articles.