Patrimoines de France

Unitaire

Une collection qui raconte la diversité de notre culture hexagonale, toujours vivante et revisitée par les jeunes générations.

Voir le dernier Replay

Épisodes

Description

Prochaine diffusion

09/05/2024 jeudi à 12h33

À l’écart des sites touristiques et des monuments les plus visités, Patrimoines de France vous propose de découvrir les richesses humaines de nos territoires. Nous allons là où des communautés ont façonné des paysages, inventé des savoir-faire en tirant partie des climats et des héritages du passé. Le génie, le travail acharné, la foi et l’amour du beau ont dessiné non seulement un pays, mais une multitude de régions et micro-régions. Cette collection raconte la diversité de notre culture hexagonale, toujours vivante et revisitée par les jeunes générations.

Nos derniers articles sur la même thématique

PARIS: “La Grande Librairie” sur France 5
3min

Culture

Mort à 89 ans de Bernard Pivot, le père d’« Apostrophes »

Le journaliste littéraire Bernard Pivot est mort lundi à 89 ans, annonce sa famille. Il a présenté pendant quinze ans l’émission littéraire la plus célèbre du PAF, « Apostrophes », faisant défiler sur son plateau quelques-uns de plus grands noms de la littérature contemporaine.

Le

Vous reprendrez bien un peu d’eau ?
3min

Culture

Quand Patrick Timsit raconte son départ d’Alger : « Paris, c’était l’Eldorado »

Âgé de deux ans seulement, Patrick Timsit quitte son Algérie natale avec ses parents. Aujourd’hui, il retrouve dans le récit des Ukrainiens qui quittent leur ville et leur pays, une part de son histoire. Élevé dans la maroquinerie de sa famille, les personnes rencontrées ont été de réelles sources d’inspiration pour l’humoriste qu’il est devenu. Comment a-t-il vécu son déracinement ? Quel regard porte-t-il sur son enfance à la fois parisienne et intimement liée à l’Afrique du Nord ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Patrick Timsit dans « Un Monde un Regard ».

Le

Vous reprendrez bien un peu d’eau ?
4min

Culture

« Je ne crois pas que l’époque soit plus terrible qu’elle ne l’était en 1937 ou en 1938, chaque siècle a connu ses années de barbaries », estime Marc Lévy

En 2000, Marc Lévy publie son premier roman, « Et si c’était vrai ». Traduit en 44 langues et vendu à plus de trois millions d’exemplaires, son succès est fulgurant. Depuis cette première publication, ses écrits ont pris un virage plus géopolitique. Ses fictions font désormais largement écho à l’actualité. Dans son roman « Noa », écrit avant le 24 février 2022, il va même jusqu’à prédire l’offensive russe en Ukraine. Quel rôle les intellectuels peuvent-ils jouer dans la compréhension des conflits ? Comment et pourquoi écrire en ces temps de trouble ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marc Lévy dans « Un Monde un Regard ».

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris