Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune

Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune

Jean Lassalle, candidat malheureux à l’élection présidentielle, « demande pardon » aux habitants de sa commune de Lourdios-Ichère dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. La totalité des suffrages ont été annulés par le Conseil constitutionnel suite à la mise en scène publique de son abstention au 2e tour du scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une lettre à Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, publiée jeudi sur les réseaux sociaux, le député des Pyrénées-Atlantiques se défend et dit de ne pas méconnaître l’article L.49 du code électoral qui interdit la diffusion de message de propagande électorale, la veille et le jour du scrutin. Jean Lassalle explique : « « Au moment où j’ai posé mon acte, l’un des plus importants de ma vie civique […] il n’y avait personne sur le point de voter. Seuls s’y trouvaient le bureau, son président et ses assesseurs au complet. J’ai eu l’honneur d’être le maire de Lourdios-Ichère 42 années durant. Si au lieu de s’en prendre de manière aussi vile à cette commune, vos services avaient bien vouloir s’en donner la peine, ils auraient pu vérifier le nombre de palmes de civisme que cette dernière a reçu dans son histoire, y compris récente. J’ai par conséquent la seule et totale responsabilité de l’acte que j’ai posé ».

L’ex candidat à la présidentielle ajoute : « Je demande pardon à l’ensemble des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère, pour le plus grand déshonneur qu’ils ont à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe ».

Jean Lassalle dénonce en outre, « une nébuleuse instruction », « des assertions approximatives » et demande au Conseil constitutionnel « de bien vouloir lever la sanction » « infligée à la commune de Lourdios-Ichère »

Le député se dit en revanche prêt à « répondre de (son) acte et à en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi : peine de prison, retrait de mes droits civiques, amendes… »

Jean Lassalle, a remporté 3,13 % des suffrages lors du premier tour sous l’étiquette de son mouvement Résistons !. Il avait mimé devant l’urne au 2e tour le geste du vote avant de glisser son « bulletin blanc » dans sa poche, se déclarant « abstentionniste devant l’urne ».

Il avait ensuite posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Mercredi 27 avril, le Conseil constitutionnel qui avait été saisi par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale, avait annoncé avoir annulé la totalité des suffrages exprimés de la commune suite à ce geste.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le