Inéligibilité de Marine Le Pen : « Je ne demande pas de loi pour sauver Marine Le Pen », indique Cécile Cukierman

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman a réagi à la condamnation à une peine d’inéligibilité avec application provisoire de Marine Le Pen.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’évènement politique de la semaine. Dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN, Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans de prison dont deux ferme, 100 000 euros d’amende et surtout 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire c’est-à-dire non suspensive d’appel. Si la peine avec exécution provisoire est confirmée en appel, elle ne pourra se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Alors que ses soutiens invoquent « une atteinte gravissime à la démocratie », la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman répond : « Ce qui poserait un problème démocratique, ce serait de ne pas appliquer les décisions de justice […] Il n’y a pas de problème démocratique à ce que les lois de la République française soient appliquées par la justice française ».

La sénatrice ne veut pas faire le lien entre le calendrier judiciaire et politique, même si la décision du second procès en appel devrait être rendue à l’été 2026. « Quand il y a des décisions de justice, elles ne tombent pas forcément au moment où on le souhaiterait et pour autant pour tous les citoyens, elle s’applique. Il ne faudrait pas, au nom de certains intérêts, qu’une décision d’appel soit rendue à la va-vite, qui donne raison à Marine Le Pen, et qui demain poserait d’autres soucis ».

Marine Le Pen pourrait se prévaloir d’une nouvelle législation. Éric Ciotti, patron des députés UDR à l’Assemblée et allié du RN, a déposé une proposition de loi visant à supprimer cette exécution provisoire pour les peines d’inéligibilité. « L’exécution provisoire sur la peine d’inéligibilité n’est pas nouvelle, et personne ne s’en est ému plus que ça […] Il ne faut jamais légiférer à un fait d’actualité. Aujourd’hui, je ne demande pas de loi pour supprimer l’exécution provisoire pour sauver Marine Le Pen », précise-t-elle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of Emmanuel Macron and Syrian President Ahmed al-Sharaa
3min

Politique

Heures supp’ défiscalisées, baisse de l’impôt sur le revenu pour un couple au Smic, prime Macron : les pistes de Sébastien Lecornu pour le budget

En pleine nouvelle journée de mobilisation, à l’appel des syndicats, Matignon commence à lever le voile sur les pistes du budget que prépare le premier ministre, et notamment sur celles en faveur du pouvoir d’achat. Mais « à ce stade rien n’est encore arbitré », précise l’entourage de Sébastien Lecornu.

Le

5min

Politique

Grève du 2 octobre : « Si dans le budget, il y a des reculs, on ne laissera pas passer », prévient Sophie Binet

Au matin de la troisième journée de mobilisation sociale contre les pistes budgétaires du gouvernement, la secrétaire générale de la CGT met en garde Sébastien Lecornu. Elle dénonce une copie du budget déjà transmise au Conseil d’Etat et au Conseil des Finances Publiques, et non aux organisations syndicales avec qui le Premier ministre « dit vouloir discuter ».

Le