Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne

Élections européennes : le discours de Macron à la Sorbonne sera bien décompté comme temps de parole par l’Arcom

Après saisine des LR, l’Arcom, instance régulatrice de l'audiovisuel, a estimé que le discours prononcé par Emmanuel Macron le 25 avril à la Sorbonne devait être décompté du temps de parole de la majorité pour les élections européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une épine dans le pied de Valérie Hayer. Le discours fleuve prononcé par Emmanuel Macron à la Sorbonne jeudi dernier, sur l’avenir de l’Europe, doit être décompté dans son « intégralité » comme temps de parole pour son camp dans le cadre de la campagne des élections européennes, a tranché jeudi le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom.

Cette décision tombe on ne peut plus mal pour le camp présidentiel, alors que sa candidate, l’eurodéputée Valérie Hayer, dévisse dans les dernières enquêtes d’opinion, très largement distancée par Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, et désormais talonnée par Raphaël Glucksmann qui pilote la liste Parti socialiste-Place publique.

« Si les propos du président de la République n’exprimaient pas un soutien explicite à la liste conduite par Mme Valérie Hayer, ils présentaient néanmoins, dans leur intégralité, un lien direct avec l’élection », a considéré l’Arcom, dans un courrier adressé au parti Les Républicains, et divulgué par l’AFP. L’autorité constate également « que le discours du président de la République avait été prononcé alors que la campagne électorale est pleinement engagée, et dans un cadre ne relevant pas du fonctionnement institutionnel de l’Union européenne. »

« La manipulation politicienne démasquée ! »

Le discours de deux heures d’Emmanuel Macron, prononcé depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne et diffusé en direct sur plusieurs chaînes télévisées, redite d’un exercice auquel il s’était déjà prêté en septembre 2017, a été épinglé par les oppositions.

Considérant que le chef de l’Etat se servait de sa position et des moyens de l’Elysée pour venir apporter un coup de pouce tacite à une candidate en difficulté, plusieurs partis, dont le PS et LR, avaient indiqué saisir le gendarme de l’audiovisuel au nom de « l’équité » de traitement entre les candidats. « Grâce aux Républicains, la manipulation politicienne démasquée ! », s’est réjoui Éric Ciotti, le patron des LR, sur X (anciennement Twitter).

« Je dois dire qu’aucun candidat n’a les moyens techniques de l’Elysée pour pouvoir occuper un amphithéâtre à la Sorbonne, mobiliser les cars de CRS pour bloquer les rues, enfin j’en passe et des meilleurs… », avait relevé sur l’antenne de Public Sénat Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Le contrôle des dépenses de campagne et du respect des plafonds fixés par la loi est effectué a posteriori par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le